Le bijoutier taille le diamant qui sera ensuite serti dans une bague.

Une émotion à offrir

Cadeaux Grand classique sous le sapin, un bijou est toujours très apprécié à Noël. Mais comment être sûr d’offrir le bon? En tenant compte des goûts, des couleurs… et surtout du budget. Quelques astuces.

Il n’y a pas que les décorations qui brillent à Noël. Un bijou glissé parmi les cadeaux est une valeur sûre. Et pour faire le bon choix, suivez votre intuition, conseille la responsable des achats bijoux chez Christ Ursula Hersemeyer. «Offrir un bijou, c’est avant tout offrir une émotion.» Faut-il des pierres précieuses ou peut-elle être en toc? Quelles sont les modes? Et les classiques? «Un diamant est toujours bienvenu quand on ne sait pas quoi offrir. Il convient à tout le monde.»

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

L’autre classique indémodable, le collier de perles (ou sa version boucles d’oreilles), fait aussi toujours plaisir. À condition d’éviter les rangées de colliers de perles, qui datent d’une autre époque, selon la spécialiste.

Bracelet Michael Kors, acier fin rose, avec zircons, 159 fr.*

Les tendances actuelles

En aucun cas, il ne faudrait que ces présents finissent dans un coffre-fort, car trop précieux, trop voyants ou inadaptés. «Ils doivent être portés, montrés, ce serait du gâchis sinon», estime Ursula Hersemeyer. La tendance actuelle: des bijoux plus fins, discrets, et plutôt arrondis. Mais la spécialiste précise que cette tendance n’est qu’indicative, que les sentiments personnels et la relation au destinataire priment. «Il faut oser!»
Les bijoux discrets ont deux avantages: d’une part, ils peuvent se porter au quotidien, au travail, sans avoir l’air d’une Castafiore. D’autre part, on peut facilement les combiner, par exemple en superposant deux bagues, l’une simple et l’autre avec une pierre précieuse, ou de métaux différents, pour une soirée à l’opéra.

Dernière touche apportée à la bague avant qu’elle n’atterrisse en magasin.

Pour tous les goûts

Chaque marque en vente chez Christ a son style. C’est ce qu’il faut définir au préalable: opulent ou puriste, androgyne ou très féminin, design ou classique.
L’assortiment de Calvin Klein est plutôt sportif, androgyne et discret, alors que Swarovski mise sur le brillant, avec un bijou voyant, symbole de confiance en soi et d’opulence. Mais il n’y a pas que les marques de luxe qui entrent en ligne de compte pour un cadeau. Pandora crée des bijoux décomplexés, colorés et drôles (dont un petit sapin en pendentif ou un chien sortant d’une botte coiffé d’un bonnet de Noël). Cette ligne plaira aux plus jeunes, «par exemple pour un filleul ou une fillette».

Pendentif Rudolph, argent et émail rouge. Pandora, 49 fr.*

Pour toutes les bourses

Comment faire pour offrir du bonheur quand les fins de mois sont difficiles? Ursula Hersemeyer donne quelques astuces: «Le zircon brille autant qu’un diamant, l’argent est de plus en plus utilisé comme alternative à l’or, pour les bijoux roses ou blancs. Pour les colliers de perles, on choisit un fermoir en argent. Quant aux chaînettes en or, on peut opter pour moins de carats afin de faire baisser la facture.» Actuellement très en vogue, les pièces fabriquées à base d’acier inoxydable ou d’autres nouveaux matériaux donnent une touche exclusive et originale à bon prix.

Collier avec pendentif Feuille de trèfle, or jaune 18 carats avec diamants. Christ, 599 fr.* 

Pour toutes les peaux

La peau donne une indication pour choisir le bon métal – précieux ou pas. Sur les peaux très pâles, laiteuses, l’or jaune ressort particulièrement bien. L’or rouge s’accorde parfaitement avec les peaux mates ou olive. L’or blanc est, lui, le plus neutre et se combine avec tous les types de peau.
Enfin, si vous souhaitez profiter de Noël pour faire votre demande à votre belle, mais que vous ignorez la taille de son annulaire, relevez-vous discrètement la nuit pour mesurer ses bagues et en relever les contours. Si cela ne suffit pas, les bijouteries proposent également des services d’ajustement.

* Ces produits sont disponibles chez Christ Montres & Bijoux

Comment bien s’y prendre

  • Avant de choisir, renseignez-vous sur les goûts et les envies du destinataire et sur son caractère.
  • Établissez un budget et laissez-vous conseiller dans le magasin.
  • Ne noyez pas la boîte qui renferme le bijou au milieu des autres cadeaux.
  • Choisissez un moment tranquille, en tête-à-tête.
  • Si vous voulez demander sa main, c’est le moment, sinon, ne faites pas durer le suspense trop longtemps.
  • Conservez la boîte, le certificat des pierres précieuses et la quittance d’achat, photographiez le bijou, afin de vous prémunir en cas de vol.
  • Rendez-vous dans une bijouterie au plus vite pour faire ajuster une bague.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Mélanie Haab

Rédactrice

Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 23.11.2015, 13:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?