Une petite mais forte tête

Radis On dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Ce dicton ne s’applique pas aux petits radis, véritables ambassadeurs des beaux jours.

Chaud ou froid

S’ils sont le plus souvent croqués tout frais, les radis se consomment aussi chauds. Leurs fanes sont notamment très appréciées en salade ou en soupe.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Racine

Le radis tire son nom du latin «radix» signifiant tout simplement «racine». Sa saveur piquante provient de l’huile essentielle de moutarde qu’il contient.

Calendrier

Le 8 avril, généralement le 19e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, était officiellement dénommé jour du radis.

Variété

Ronds et rouges? Pas toujours! Certains sont oblongs. Leur teinte peut aller du blanc au rose ou violet en passant par le jaune, ou encore s’assortir aux couleurs de la Suisse en rouge et blanc. Cependant, leur chair est toujours blanche.

Expression

Creux comme un radis désigne un être nul ou insignifiant. Qui peut aussi du même coup se retrouver sans un radis, soit sans le sou.

Cuits et glacés

L’expert

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»
Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

D’un rouge plus ou moins intense, roses ou parfois bicolores, les petits radis sont les messagers du printemps. Ils sont, pour le jardinier amateur, des légumes faciles à cultiver. Pour des récoltes sans interruption d’avril à septembre, il suffit de mettre les graines en terre à intervalles réguliers. Et la récolte est encore plus prometteuse si l’on choisit des semis sur ruban. Généralement, les radis se mangent crus, à la croque au sel, le plus souvent accompagnés de tranches de pain beurrées. Ils se plaisent également en compagnie d’autres crudités ou râpés dans une salade. Pour que les radis soient très croquants, plongez-les dans un bain d’eau glacée pendant une heure. On peut aussi les entailler en fines tranches ou en bâtonnets, en veillant toutefois à éviter que les morceaux se détachent. On les met alors dans l’eau glacée et on laisse la nature faire le reste. En s’enroulant et en se courbant, les radis apporteront une touche artistique à votre assiette. Vous pouvez aussi les cuire, entiers à la vapeur, pendant une quinzaine de minutes, avant de les glacer en les passant quelques minutes dans une sauce composée de beurre et de jus d’orange.

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 20.04.2015, 10:25 heure

Retrouvez toutes nos recettes