La baie de l’Évole vers 1893 et aujourd’hui. Le trafic a grignoté l’espace et une promenade a été créée en contrebas de la route et des rails du tram.

Une ville au fil du temps

Exposition «Neuchâtel avant-après»: un moment d’émotion à vivre au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel jusqu’au 20 mars 2016.

Une ville est un espace vivant, qui change, se transforme et évolue avec son temps. L’exposition de photos du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel en est le témoin. Entre la seconde moitié du XIXe siècle et aujourd’hui, Neuchâtel a connu un essor démographique et urbanistique impressionnants. L’exposition qui occupe sept salles du musée, présente quelque 150 paires de clichés dans une perspective thématique: éducation, industrie, santé, sport, tourisme, etc. Les changements sont parfois spectaculaires. «Le but de notre démarche est de donner aux visiteurs des pistes de réflexion sur l’évolution urbanistique de Neuchâtel, déclare Vincent Callet-Molin, commissaire de l’exposition. Nous voulons montrer l’émergence de la ville moderne sans tomber dans le travers du c’était mieux avant.»
En plus des photos, l’exposition met en scène des objets d’hier issus des collections du musée rapprochés à ceux d’aujourd’hui. Elle s’achève par un film conçu lui aussi sur la juxtaposition «avant-après».

La baie de l'Évole vers 1893.

La baie de l'Évole aujourd'hui.

www.mahn.ch
Jean Pinesi

Rédacteur

Photo:
Victor Attinger/Stefano Iori/MAHN
Publication:
lundi 11.01.2016, 13:55 heure