1 von 7


Cette huitième génération de la familiale allemande a su convaincre le jury composé de journalistes spécialisés.

En ouverture du Salon de l'automobile de Genève, qui se termine dimanche 15 mars, la voiture de l'année 2015 a été élue.

C'est la Passat de VW qui portera la couronne durant un an.


La voiture de l'année 2015


La Passat de VW élue voiture de l'année

VW Passat: voiture de l'année

Référence La nouvelle VW Passat n’est plus une voiture de classe moyenne. Elle a pris l’ascenseur social en termes de technologie et de confort, mais aussi de prix.

Dévoilée au Mondial de l’automobile de Paris, l’automne dernier, puis élue Voiture suisse de
l’année au début de l’année, la Passat de nouvelle génération a réussi son baptême du feu. Il faut dire que VW attend beaucoup de ce modèle produit à 22 millions d’exemplaires depuis 1973, ce qui en fait le best-seller mondial de la marque de Wolfsburg (D).
À l’époque du lancement de la Passat de 1re génération, la traction avant et la carrosserie fastback en faisaient une voiture révolutionnaire. On en est maintenant à la 8e génération. «Elle a l’air super», s’exclame un collègue de la rédaction. Avec ses fins blocs optiques, cette voiture semble vouloir dévorer le bitume. Quant au break, sa silhouette s’affinant vers l’arrière et son spoiler au-dessus du hayon lui confèrent une apparence qui n’a rien d’utilitaire.
Le coffre a une capacité de 650 l sous la plage arrière et de 1780 l quand la banquette est rabattue. Les occupants ne manquent pas d’espace non plus. La planche de bord paraît un peu déroutante de prime abord, mais les fonctions sont très intuitives malgré la pléthore d’interrupteurs. La commande vocale permet de garder les mains à leur place, à savoir sur le volant. Et, grâce à l’Active Info Display, il suffit de baisser légèrement les yeux pour lire toutes les informations nécessaires. Pas seulement le régime et la vitesse, mais aussi la carte du système de navigation.

Options du futur

Les systèmes d’assistance maintiennent automatiquement une distance de sécurité dans le trafic. Quand un véhicule s’approche sur une voie parallèle, le conducteur en est informé par un témoin placé dans le rétroviseur extérieur. De plus, le franchissement involontaire de lignes génère une alarme et la direction s’y oppose même de manière active. Cela donne un avant-goût de la voiture autonome de demain.
Quant au moteur, il libère une force tranquille grâce à laquelle la vitesse limite est très vite atteinte. Mais, là aussi, l’électronique veille au grain en reconnaissant les panneaux et en rendant le conducteur attentif à tout excès de vitesse.
Forte de cette panoplie, la voiture est toutefois assez chère: au prix de base (voir encadré), il convient d’ajouter 2500 fr. pour le pack d’assistances, les airbags latéraux et les prétensionneurs. Avec d’autres options, l’exemplaire testé atteignait la somme de 73  440 fr. Certes, on trouve aussi des Passat meilleur marché: à partir de 33  300 fr. pour la limousine et de 35  400 fr. pour la combi.

VW Passat Variant 2.0 TDI

Moteur et transmission
Turbodiesel 4 cylindres, 2,0 l, 176 kW/240 ch, boîte automatique DSG à sept rapports, traction intégrale

Habitabilité: 5/5
Confort: 5/5
Coût/utilité: 3/5

Consommation et CO2
5,4 l/100 km, CO2 140 g/km
Consommation lors du test: 6,1 l/100 km
Filtre à particules, Euro 6, étiquette énergie C

Prix
58 300 fr.

«Bienvenue à bord!»

Anne Carrard, comédienne-animatrice

Anne Carrard, comédienne-animatrice
Anne Carrard, comédienne-animatrice

Puisque cette chronique s’intitule «Femme au volant», j’ai décidé de prouver que certaines idées préconçues ne devraient même pas être conçues! Le terrain est glissant certes et il va être difficile de vous convaincre, mais comme je suis une femme qui freine à temps, allons-y: oui, les femmes sont habiles au volant. Et ce talent, nous le devons à l’une de nos nombreuses qualités: un cerveau «multitâche». Nous pouvons faire le plein en répondant aux enfants qui veulent du chocolat «nooon» tout en parlant de la crise économique. Ou encore, nous pouvons réfléchir à ce que nous allons faire à manger pour la tribu en expliquant au boss la meilleure stratégie pour l’entreprise. Nous pouvons, au volant, écouter du Bach, fredonner du Madonna, supporter du Rihanna. Oui, les femmes peuvent gérer l’habitacle, la vie de famille et la conduite! D’ailleurs si vous étiez un peu plus attentifs sur la route, messieurs, vous auriez constaté que la plupart des accidents impliquent bien souvent… des hommes!

Voitures neuves: baisse en Suisse

Même si les ventes de voitures neuves ont affiché une baisse de 1,9% en 2014 en Suisse, Auto-suisse, l’association des importateurs d’automobiles, considère toutefois l’an écoulé comme bon avec 301  942 véhicules vendus dans notre pays. Le trio de tête des véhicules les plus prisés est occupé, dans l’ordre, par Volkswagen, suivi de BMW et d’Audi. Concernant les véhicules d’occasion, 2014 a aussi affiché un recul de 1,5% à 839  212 voitures.
La première baisse depuis 2008 sur ce marché.

Écomobiliste 2015: le gaz domine

Sept voitures fonctionnant au gaz naturel sont aux dix premières places du classement de l’Écomobiliste établi par l’Association transports et environnement (ATE). En tête, on trouve, comme en 2014, la VW eco up!, la Skoda Citigo et la Seat Mii, trois citadines de construction identique. La petite Mazda 2 Skyactiv-D (photo) marque le retour d’une motorisation diesel dans le top 10. La Suzuki Celerio 1.0 Unico est la seule voiture à moteur essence à en faire partie, abstraction faite de la Lexus CT 200h, une voiture hybride.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Martin Winkel
Photo:
Volkswagen SA, Marina Forney, SP
Publication:
lundi 09.03.2015, 15:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?