En plus des chiens et des chats, certaines pensions accueillent aussi les petits animaux (hamsters, cochons d’Inde, lapins, rats, etc.).

Vacances pour tous

Pension Il n’est jamais trop tôt pour chercher l’endroit où chiens et chats feront un petit séjour.

Que faire de l’animal qui verra son train-train bousculé? La meilleure solution est de pouvoir laisser son félin chez lui et de demander à un proche de venir lui rendre visite chaque jour, pour lui donner à boire et à manger, changer sa litière, mais aussi pour passer un peu de temps avec lui, jouer, le câliner.
Une solution qui ne peut toutefois pas s’appliquer au chien. Il est exclu de le laisser seul à domicile, et de le faire nourrir une fois par jour par quelqu’un: le chien s’ennuie, hurle, ne peut faire convenablement ses besoins. De quoi mettre les voisins à bout de nerfs et susciter l’intervention de la police.
La pension reste la meilleure solution. On a le choix entre la pension où l’animal fait partie de la famille avec le chien de la maison, et le chenil-pension. Pour Stéphane Crausaz, de la Société vaudoise pour la protection des animaux, il faut s’y prendre tôt et il est bien de visiter le lieu à l’avance: «Il doit y avoir de grands parcs où le chien peut courir, s’ébattre, avoir contact avec d’autres chiens, avoir une vie de groupe, pour s’isoler ensuite dans son box pour la nuit. Dans certaines pensions, le chien est promené à la laisse.»
Il existe de nombreuses pensions pour chiens en Suisse romande. À titre indicatif, les prix vont de 25 à 50 fr. par jour. Ils sont fixés en fonction de la grandeur de l’animal et des soins à prodiguer.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

De vrais pachas

Si votre chat est sociable, la vie en communauté ne sera pas trop difficile; mais s’il est plutôt solitaire, pensez à vous assurer que la pension offre bien des box individuels. Il existe aujourd’hui tous types de pensions pour félins, du plus simple au plus luxueux. À l’exemple de la Chatterie du point du jour, à Essertines-sur-Rolle (VD), qui propose quatre standards: chambre commune (20 fr./jour), box individuel, box partagé et suite. Selon Myriam Zwygart, patronne des lieux, la pension peut accueillir jusqu’à 140 chats: «Nous observons l’animal à son arrivée. Comme les chats apprécient de vivre en bande, les choses se passent plutôt bien. Sinon, l’animal est transféré en box individuel, mais cette mesure concerne surtout les chats âgés ou ceux nécessitant un régime spécial.»

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Chien à jeun

Si votre chien fait les poubelles ou qu’il mange des aliments auxquels il n’est pas habitué, il sera sans doute sujet à des coliques. Elles peuvent avoir plusieurs origines: alimentaire, infectieuse (virus, bactérie, parasite) ou auto-immunitaire. La première mesure à prendre est de mettre votre animal à jeun durant 24 heures. Retirez la nourriture et ne lui mettez à disposition que de l’eau, éventuellement un peu de bouillon de viande légèrement salé pour mieux le réhydrater. Ensuite, recommencez à l’alimenter en lui offrant uniquement du blanc de poulet cuit en petites quantités durant un à deux jours. Si les selles sont à nouveau formées, réintroduisez progressivement son alimentation habituelle. Si votre chien est très jeune ou âgé, si les diarrhées contiennent du sang ou durent plus de deux jours malgré les mesures prises, une visite chez votre vétérinaire s’impose afin de découvrir l’origine exacte du trouble et de la traiter en conséquence.

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Alamy
Publication:
lundi 30.05.2016, 13:45 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?