Vaud fête ses prairies de fleurs

La fête des Narcisses de Montreux revit cette année. Elle n’avait plus été organisée depuis 1957. Elle permettra de mettre en valeur la ville et son arrière-pays durant tout le printemps.

Le 28 mai, une reine des Narcisses sera élue à Montreux. La dernière l’avait été en 1957. Narcissiques les Montreusiens? Les gloires qui se sont arrêtées sur la Riviera – Lord Byron et Marie Shelley au XIXe siècle, Vladimir Nabokov et la ribambelle des stars accueillies par le Montreux Jazz – leur seraientelles montées à la tête? Non, trois fois non! Les Montreusiens célèbrent, depuis le XIXe siècle, leur fleur emblématique: le narcisse, qui est, à Montreux, ce que la tulipe est à la Hollande. Et ils ont choisi de recommencer cette année, après plus d’un demi-siècle d’interruption.

Les hôtels

Renaissance

«L’initiative vient de la Jeune chambre internationale de la Riviera», explique Bernard Schmid, responsable de la communication de la fête des Narcisses 2015. «Nous avons voulu faire renaître cette fête qui avait été créée en 1897 pour contribuer au dynamisme de la région. À l’époque, c’était la grande fête de Montreux. Nous avons pensé qu’elle méritait également d’être relancée parce qu’elle privilégie le tourisme doux et durable.» De 1897 à 1957, 24 éditions ont été célébrées. L’apogée fut atteinte les 5 et 6 juin 1954: plus de trois millions de téléspectateurs européens ont vu défiler la reine des Narcisses grâce à la première retransmission en Eurovision.
Les touristes pressés et les festivaliers du Montreux Jazz connaissent surtout les quais de Montreux, mais la ville recèle d’autres trésors moins connus dans son arrière-pays (voir encadré).

Gala de fête et corso fleuri

La fête des Narcisses se déploiera durant tout le printemps sur l’ensemble de ce territoire. Les visiteurs peuvent déjà découvrir des statues végétales liées à la fête sur les quais de Montreux. Des panneaux ont été installés à Montreux, Vevey et La Tour-de-Peilz pour rappeler l’histoire. Le musée de Montreux présentera une exposition en lien avec l’événement. Et le sentier des Narcisses, revitalisé pour l’occasion, sera accessible dès début avril.
Tous ces éléments permettront une montée en puissance vers le week-end du 28 au 30 mai, durant lequel les visiteurs pourront découvrir le grand gala de la fête et le corso fleuri.