Vieux habits encore bien utiles

Si vous déposez vos vieux vêtements dans des conteneurs spéciaux, vous 
aidez les paysans suisses de montagne.

Sur les quelque 1200 points de vente Coop en Suisse, 355 offrent actuellement la possibilité de déposer de vieux vêtements dans un conteneur portant le logo du Parrainage Coop pour les régions de montagne. Cette institution collabore depuis 2010 avec l’organisation de collecte de vêtements Tell-Tex GmbH.
Selon l’emplacement, le chauffeur de Tell-Tex se déplace deux à six fois par semaine pour vider les conteneurs. Quand son semi-remorque est plein, le chargement est pesé. «Comme ça, je sais chaque semaine combien de sacs et de kilos sont collectés dans nos conteneurs», déclare Béatrice Rohr, responsable du Parrainage Coop pour les régions de montagne.
L’année passée, près de 1200 tonnes de vêtements étaient récoltés. Ce chiffre s’élève déjà à 971 tonnes pour le premier semestre de 2014. Par kilo de vêtements récoltés, le Parrainage Coop reçoit 20 centimes de Tell-Tex. Ce qui fait que d’ici la fin de l’année, le montant total s’élèvera à près de 400 000 francs. Une somme que le Parrainage Coop utilisera pour financer quelques-uns de ses nombreux projets destinés au bien-être des populations suisses de montagne.
Etant donné que les habits déposés dans les conteneurs sont presque neufs, des montagnards peuvent commander gratuitement des vêtements (voir encadré).
L’évolution des chiffres de Tell-Tex réjouit Kurt Kronenberg. Aussi et surtout parce qu’il peut ainsi offrir davantage de postes fixes. Aujourd’hui, quatorze personnes invalides ou auparavant chômeurs de longue durée travaillent au centre de tri de Safenwil (AG).

Eliminer

Une autre façon d’aider 

  • Possédez-vous des vêtements que vous ne mettez plus? Alors déposez-les dans un conteneur à habits du Parrainage Coop pour les régions de montagne.
  • Pièces collectées: vêtements pour femmes, hommes et enfants, vêtements en cuir, chaussures, linges de ménage, de bain, sous-vêtements, chaussettes, sacs, ceintures, duvets et literie.
  • Vous êtes paysan de montagne ou vivez en région de montagne? Vous avez besoin d’un pull-over ou d’une autre pièce vestimentaire? Alors vous êtes à la bonne adresse au Parrainage Coop. Sur son site web, vous pouvez remplir un formulaire et commander des vêtements de seconde main.
  • La commande et la livraison sont gratuites!
  • Critère fondamental pour recevoir gratuitement des paquets de vêtements: vous vivez dans une région de montagne reconnue comme telle en Suisse.
Liste des 355 points de vente Coop avec un conteneur
www.coop.ch/parrainage

Commentaires (9)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Eva Nydegger
Photo:
SP
Publication:
lundi 18.08.2014, 00:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?