Les scorpions empereurs font partie des espèces protégées.

Vieux scorpions surprenants

Venimeux, les scorpions appartiennent pourtant aux nouveaux animaux de compagnie. Attention à ne jamais acquérir de scorpions sur un coup de tête!

Particulièrement résistants, au chaud, au froid, au jeûne prolongé, aux radiations, les scorpions ont colonisé tous les continents, où nul terrain ne les rebute, ni l’altitude – du moins jusqu’à 5500 m –, ni les profondeurs des cavernes. Avec un ancêtre qui remonte à 450 millions d’années, la bestiole n’a guère changé au fil des millénaires, hormis la taille.
Si le Pterygotus, scorpion marin, mesurait 2 m, aujourd’hui, sa descendance varie entre 2 et 25 cm pour le scorpion empereur, qui n’est pas dangereux malgré sa taille. On conseille néanmoins de se méfier de ses pinces. Parmi les 1500 espèces recensées à ce jour, une vingtaine est dangereuse pour l’homme.
Malgré sa réputation sulfureuse, l’animal a des adeptes et fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC). «Il ne faut en aucun cas confier un scorpion à un enfant, conseille Valérianne Nucher, notre spécialiste ès serpents et autres arachnides. Tous les scorpions sont venimeux, ils ont besoin de leur venin pour se nourrir. Il faut se renseigner auprès d’un vivarium avant d’en acquérir un. Et surtout, jamais sur un coup de tête.»
Si un amateur de cette très vieille entité décide tout de même de partager son espace avec elle, il est bon de rappeler que certains scorpions sont protégés et donc interdits à l’élevage. La loi suisse est très claire. D’autre part, les papiers de traçabilité de l’animal sont indispensables. Pour son bien-être, il sera élevé dans un vivarium en verre, au sol recouvert d’une épaisse couche de tourbe – le sable abrite des parasites et la terre est trop boueuse quand elle est mouillée. Il vivra bien entre 20 et 24° C, car à basse température, son organisme se ralentit comme celui du serpent. Un système de chauffage de l’air est donc recommandé. Il mange des insectes, n’appréciant que les proies vivantes. Il grandit par mues successives et peut vivre entre deux et dix ans en moyenne. On rappellera que ses appartements sont toujours gardés propres en ordre!

Le site de l’Office vétérinaire fédéral:

www.bvet.ch

Envol
: mais où est passée Zazie?

Un matin d’été, Zazie le kakariki avait disparu. Envolé, le petit perroquet. La cage mal fermée n’avait pas résisté à sa curiosité pour l’ailleurs. Larmes des enfants, tristesse de maman, papa n’avait rien vu, il était parti au travail. On ratissa les alentours, on glissa une annonce sur Internet et dans le journal, on afficha la photo de Zazie dans les rues des environs. Personne ne l’avait vue. Maman eut du mal à expliquer aux mômes que Zazie avait rejoint sa liberté et que oui, sûrement, elle était morte. Cinq semaines plus tard, au retour des vacances, la vieille dame d’en face sonna à la porte, priant maman, papa et les gosses de la suivre. Tout le monde la connaissait, elle avait trois chiens que les voisins aimaient bien. La dame jouait les mystérieuses, mais maman avait reniflé une bonne nouvelle. Dans son jardin, un vrai spectacle les attendait: Zazie était pelotonnée dans les poils d’un des bichons, les deux autres lui filant des coups de langue tout doux. La dame la voyait pour la première fois… Allez savoir si les chiens avaient jusque-là caché leur copine…

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Imago Stock&People
Publication:
lundi 19.08.2013, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?