Les petits visiteurs se réjouissent aussi de la récolte des délicieux fruits.

Voici la pomate: deux en un sur un plant 

Insolite Cultiver des tomates et des pommes de terre sur la même plante! Qui l’eût cru? La pomate nous dévoile tous ses secrets.

Sabine Reber, experte en jardinage.

Sabine Reber, experte en jardinage.
Sabine Reber, experte en jardinage.

Ma salade italienne provient exclusivement du jardin: on a juste remplacé la mozzarella par des pommes de terre bouillies froides et des tomates, le tout agrémenté de basilic. Tous ces ingrédients ont poussé sur le balcon dans un seul pot de 50 litres!

Il a suffi de se procurer au départ un plant de pomates et un petit sachet de semences de basilic. Pomate? La particularité de cette plante arbustive récemment arrivée dans le commerce est qu’elle peut porter à la fois des tomates et des pommes de terre. Aucune manipulation génétique n’a eu lieu ici: un plant de tomate a simplement été greffé sur une racine de pomme de terre. 

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Légumes greffés

Ce type de greffes est pratiqué depuis l’Antiquité sur les arbres fruitiers, la vigne et les rosiers. Ces dernières années, cette technique est de plus en plus utilisée pour les plantes légumières. Les tomates, concombres ou melons greffés sont plus résistants et poussent mieux que les plants conventionnels. Afin de lui assurer une croissance plus robuste, un concombre pourra par exemple être greffé sur une base de citrouille. Les spécialistes ont désormais réussi à marier tomates et pommes de terre. Ces deux solanacées appartiennent à la même famille. Ensemble, elles se développent très bien. Il devient alors possible de récolter sur le même arbuste des tomates cerises au goût sucré et de toutes petites pommes de terre!

Pendant des années, la pomate n’est restée qu’une simple idée, qui circulait dans la littérature spécialisée et que quelques jardiniers amateurs audacieux avaient tenté de mettre en œuvre. Mais le plus souvent, les plantes n’avaient pas la force suffisante pour former à la fois des fruits et des tubercules. Après de longues années d’expérimentation, les horticulteurs sont enfin parvenus à un résultat satisfaisant en greffant une tomate cerise précoce et une variété de pomme de terre tardive. Sans qu’aucune des deux plantes n’entrave le développement de l’autre, elles sont finalement arrivées à maturité au même moment.

Les deux plantes arrivent en même temps à maturité.

Fantastiques croisements

L’été dernier, j’ai fait ma propre expérience avec un plant de pomate… La récolte n’était pas énorme, mais bien réelle: nous avons pu cueillir de nombreuses petites tomates et ramasser une poignée de pommes de terre. Ces plantes hybrides sont appelées des chimères, soit des organismes composés de tissus génétiquement différents et constituant une entité véritable. Avec la greffe, on n’obtient pas de nouvelles variétés. Il s’agit plutôt de clones de cultivars existants, sélectionnés pour être reproduits.

Basilic et pomates

Envie de tenter l’expérience? Plantez des pomates! Dans les supermarchés Coop et les magasins Brico + Loisirs, vous pourrez acheter des plants en pots de 15 cm de diamètre au prix de 17 fr. 95. Vous y trouverez aussi différentes variétés de basilic: thaï, français, à petites feuilles ou citron. Le basilic bio Coop Oecoplan est vendu en pot de 13 cm de diamètre au prix de 4 fr. 95 (basilic rouge ou à grandes feuilles). Des semences sont également disponibles au prix de 2 fr. 70 le sachet.

Conseils pour vos plantes

De l’eau et des nutriments
Les plantes à croissance turbo requièrent un arrosage régulier et beaucoup d’engrais liquide.

Du compost
Les tomates et les pommes de terre apprécient que l’on ajoute un peu de compost à leur substrat.

Du basilic
Pour déguster une savoureuse salade italienne, semez un peu de basilic au pied de votre pomate.

Supplément jardin 2016

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Joel Schweizer, SP
Publication:
lundi 09.05.2016, 14:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?