Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia, lors de la présentation de la console de jeux Shield, à San Francisco.

Voici les consoles du futur

Gaming Les pros du jeu vidéo présentent leurs nouveautés à San Francisco. Les leaders des consoles font face à une sérieuse concurrence.

Alors que les applications pour tablettes et smartphones ont envahi l’industrie des jeux vidéo ces dernières années, les fabricants sont aujourd’hui confrontés à une nouvelle concurrence. À San Francisco, lors de la dernière Game Developers Conference (GDC), deux entreprises ont annoncé l’arrivée de nouvelles consoles. La société Valve, connue notamment pour Half-Life, un classique des jeux sur ordinateur, espère faire son entrée dans les foyers en novembre avec sa nouvelle console, la Steam Machine, qui permettra aux joueurs munis d’un contrôleur de jeux et de lunettes de réalité virtuelle d’évoluer dans des univers virtuels inédits. Une version bon marché sera commercialisée à Noël: grâce à cette settop-box, les accros du PC pourront transférer leurs jeux de leur ordinateur à leur télévision, sans fil et en qualité Full HD. HTC devrait proposer des lunettes de réalité virtuelle compatibles. Les prototypes ont été présentés en 2012. Depuis, le silence régnait sur le projet. Il s’agit d’une évolution logique de la plateforme de jeux sur PC Steam qui permet actuellement aux joueurs d’acheter et de télécharger de nombreux jeux auprès de différents éditeurs. D’après Valve, les prix devraient se situer au niveau des consoles courantes, mais pour une puissance de calcul supérieure. La facture est moins salée avec la settop-box, déjà commercialisée aux États-Unis à un prix d’environ 100 dollars avec le contrôleur de jeux inclus.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Console Nvidia

Nvidia change aussi d’orientation pour entrer dans le monde des gamers. La société californienne, plus connue pour ses cartes graphiques, a présenté la console de jeux Shield. Elle devrait être disponible dans les magasins américains dès le mois prochain. La version grand format de la petite console portable entend s’imposer sur les téléviseurs grand écran. Là encore, la puissance de calcul est suffisamment conséquente pour assurer un flux de lecture continu et un affichage haute définition. Les jeux sont transmis en streaming depuis Internet. Les gamers ne les auront donc pas en leur possession, ni sur un support physique ni en téléchargement. Une cinquantaine de titres PC sont prévus pour le lancement. Ils ont été adaptés pour le système d’exploitation Android. Des jeux développés spécifiquement pour la console seront publiés dans un deuxième temps. Les concurrents n’ont pas fini de s’affronter...

Steam Link

Lancement de Morpheus en 2016

La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor élu jeu de l’année

Cette année encore, la GDC, conférence annuelle des développeurs de jeux a distribué ses prix. Le GDC Award du meilleur jeu de l’année a été attribué à l’épopée fantastique La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor.

Console de jeux

Plus de boutons

Plus rapides, plus fonctionnelles et dotées d’une meilleure image 3D, les nouvelles consoles Nintendo New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL décuplent le plaisir des jeux portables. Reprenant les consoles précédentes, les concepteurs les ont améliorées: les petites nouvelles sont désormais équipées d’un deuxième stick analogique C-Stick et de deux nouveaux boutons L et R, tandis qu’une puce NFC améliore la communication avec les autres appareils. Les joueurs peuvent ainsi utiliser les amiibo, ces figurines interactives empruntées à la Wii U et qui permettent d’enrichir les jeux compatibles de nouvelles fonctions.
R La Nintendo 3DS XL est disponible chez Fust dès 239 fr. La petite console 3DS est vendue 199 fr.

Conseil-appli

Une aventure entre l’Europe et la Sibérie

Dans Syberia, fameux jeu du créateur Benoît Sokal, le joueur endosse le rôle de l’avocate new-yorkaise Kate Walker. L’ambitieuse jeune femme doit retrouver Hans Voralberg, un inventeur de génie disparu depuis des décennies. La voilà bientôt parachutée dans un périple qui la mènera de l’Europe aux confins de la Russie et la fera rencontrer des personnages hauts en couleur… Syberia est une aventure passionnante bénéficiant d’environnements graphiques variés. Doublage des personnages en anglais, français, italien, espagnol et allemand. Son installation nécessite un minimum de 2 gigas d’espace libre.

Version gratuite pour Android (démo). Jeu payant pour iPhone et iPad.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Michael Benzing
Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 06.04.2015, 23:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?