Pour aider un chien qui a souffert de la chaleur, il faut l’abreuver et le mouiller.

Voiture: chaleur mortelle

Prévention Danger: les animaux enfermés dans un véhicule en plein soleil risquent de mourir d’un coup de chaleur. Les bons gestes à avoir pour empêcher les issues fatales.

Il suffit d’une journée un peu chaude pour que l’intérieur d’une voiture garée en plein soleil atteigne entre 50 et 60 °C. Chaque année apporte son lot d’enfants et de chiens morts déshydratés, «oubliés» dans un véhicule.
Même en haletant dans un four automobile, un chien ne parvient plus à abaisser sa fièvre corporelle. Il meurt de coup de chaleur. Il faut espérer que nul propriétaire d’un animal (ce sont les chiens qui paient le plus lourd tribut à cette fin atroce) ne l’enferme intentionnellement dans un mouroir à quatre roues. Néanmoins, une grave négligence de ce type est fort heureusement punissable.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Appeler la police

Une question revient chez les lecteurs: que faire si nous voyons un animal en train de suffoquer ou déjà apathique dans une voiture en plein soleil? Il faut absolument appeler la police.
Si elle tarde à venir, la voiture doit être ouverte. Le plus simple est de briser une vitre et de sortir l’animal avec précaution. Le poser à l’ombre, lui donner de l’eau fraîche à boire, l’aider s’il ne parvient plus à se désaltérer seul. Mouiller son ventre, sa tête avec un torchon, un vêtement, un foulard trempé dans l’eau fraîche, pas glaciale. Et bien entendu, se rendre chez un vétérinaire qui jugera des soins à lui prodiguer.
Si l’animal vient d’être enfermé et qu’il n’a pas encore l’air de souffrir, il faut tout tenter pour le sortir au plus vite. À savoir: selon le Code des obligations (article 52, paragraphe 3), le propriétaire ne peut pas réclamer le remplacement de la vitre brisée, car il y avait urgence. Malgré tout, les Zorro qui ont sauvé un animal de l’enfer des voitures (ou autre situation de carence face à un petit compagnon) se retrouvent souvent devant le juge. Soyons néanmoins digne de notre humanité, même si la protection animale coûte cher à ceux qui ont l’audace de se soucier des animaux négligés.

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«Yeux de vieux chats»

Comme les humains, les chats peuvent être atteints de dégénérescence quand l’âge avance. Si la cataracte touche plutôt les vieux chiens, certains chats peuvent développer une cécité ou une baisse de la vision nocturne. Elle s’observe quand le chat devient moins agile ou se cogne sans raison. Si cet événement est nouveau, je vous recommande de faire examiner votre compagnon car des causes de maladies systémiques comme l’hypertension ou le diabète peuvent entraîner une perte de la vue. Ces maladies ne sont en général pas douloureuses. Si vous remarquez une gêne chez votre vieux chat, il peut s’agir d’un glaucome, d’un ulcère de la cornée ou d’une tumeur. N’attendez pas pour consulter! Dans certains cas, votre vétérinaire vous enverra chez un spécialiste en ophtalmologie. De nombreux médicaments permettent d’améliorer le confort du chat et la qualité de vie de ses vieux jours.

 
Une question animalière?

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 15.06.2015, 13:40 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?