Un chat qui accepte et ronronne sous les câlins se sent bien et en confiance.

Votre chat vous aime-t-il?

Ronronnement Oui, votre chat vous aime, à sa façon. Mais ne le forcez pas à s’attacher à vous: son indépendance prime.

Rappelons d’abord qu’aimer suppose des sentiments. Or, un sentiment sous-entend une conscience, une morale, une capacité d’appréhender le monde de manière abstraite, en dehors de soi. Les animaux abordent le monde par le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût. Ils ont des émotions qui sont pragmatiques, liées à la survie: s’ils ont peur, ils peuvent fuir.
Alors que depuis les années 1970, des scientifiques anglais ont tenté de comprendre leur comportement, tous sont arrivés à la conclusion d’une part de mystère – même le ronronnement est incompréhensible – dont les félins ont seuls la clé. Des expériences ont montré que bébés et chiens subitement privés de leur mère ou maître cessaient de jouer et se montraient
anxieux, alors que les chats n’en avaient rien à fiche.

Repérer les indices

Le chat s’est rapproché de l’homme au moment où l’agriculture s’est implantée, et avec elle, les rongeurs. Mais il restait distant. Si peu à peu il est entré dans la maison, il a gardé sa précieuse indépendance. Et pourtant, oui, votre chat vous aime… à sa façon.
Parmi les preuves de son amour, ou plutôt sécurité affective, il accepte – quand il le souhaite – que vous caressiez son ventre, vrai geste de confiance, les félins sont fragiles dans cette position. Il ferme doucement les yeux quand vous lui parlez égale bonheur. Ne le fixez pas, c’est un signe d’agression. Vous constatez qu’il est souvent près de vous, à la cuisine, ce n’est pas juste l’appel du ventre, bien que… quelques miettes peuvent tomber!
Il s’assied sur vos genoux, sur votre bureau quand vous travaillez, encore un signe de bien-être et de confiance. Il ronronne sous vos câlins, se roule sur vos vêtements, vient dormir contre vous, se frotte à vous, vous lèche, est présent quand vous arrivez, autant de preuves de son attachement.
Ne le forcez jamais, plus vous respectez son indépendance, plus il sera bien avec vous. Bien entendu, il y a des exceptions: et donc des chats pots de colle.

Vidéo animaux

En route avec la vétérinaire de campagne Pauline Grimm (2)

«Détartrer les dents de mon chat?»

L'experte

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

La plaque dentaire est une couche composée de protéines salivaires, de bactéries et de toxines, qui se dépose sur les dents après un repas. Avec le temps, elle se minéralise, durcit et se transforme en tartre. Il faut en limiter la formation: il représente un foyer infectieux important. L’animal ingère continuellement ces micro-organismes, qui se dispersent dans le corps, provoquant des maladies graves. Les dents sont également attaquées et doivent souvent être extraites. Comme pour les humains, le brossage régulier (minimum trois fois par semaine, avec une brosse à dents pour enfant) est le seul moyen de l’éliminer. La plaque réapparaît déjà après 48 heures. Un seul détartrage ne suffit pas chez un animal atteint de parodontose. Certaines croquettes diététiques ont un effet préventif sur la formation du tartre pour les chats prédisposés.

Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Fotolia / SP
Publication:
lundi 02.02.2015, 12:30 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?