Un pare-brise dégagé en hiver: impératif!

Votre voiture parée pour la saison froide

Conseils hivernaux Que ce soit à quatre ou à deux roues, il est judicieux de prendre quelques précautions pour l'hiver.

Montez les pneus d’hiver dès que la température descend en dessous de 7° C. La gomme d’un pneu d’été étant plus dure, il adhérera moins bien à la chaussée lorsqu’il fait froid. Le profil légal minimum est de 1,6 mm, mais vous pourrez remarquer un témoin d’usure plus élevé sur vos pneus d’hiver (4 mm): c’est le profil minimum garanti par le fabricant pour avoir encore une bonne tenue de route sur la neige.
Le froid décharge plus rapidement les batteries. Si la vôtre a plus de 4 ans, faites-la vérifier et changer éventuellement par un spécialiste avant les premiers frimas. Il est en outre très pratique d’avoir un câble de pontage à portée de main (par exemple dans votre coffre).
Les essuie-glaces vieillissent vite. Pour avoir une vision parfaite, il est recommandé de les changer tous les six mois. Remplissez le réservoir de liquide lave-glace: il résiste au froid et ne gèle pas.
Avant de prendre la voiture, il est impératif de dégivrer toutes les vitres. Un simple coup de grattoir au milieu de votre pare-brise ne suffit pas; la visibilité ne sera pas suffisante et vous aurez probablement encore de la buée à l’intérieur de l’habitacle. La loi précise qu’il faut dégivrer complètement le pare-brise, les vitres latérales avant, ainsi que les rétroviseurs, sans quoi un retrait de permis peut être prononcé! Le soir, relevez les essuie-glaces pour qu’ils ne soient pas collés le matin.
Toutes les voitures permettent de freiner sur la neige et la glace, modérément, afin que les roues ne se bloquent pas. Sur les véhicules actuels équipés du système ABS, il ne faut pas hésiter à presser à fond sur le frein en cas de situation critique. La technologie fera en sorte que les roues ne restent pas bloquées et que vous puissiez encore diriger le véhicule en tournant le volant.
Sur la neige, il est judicieux de rouler avec un rapport de boîte de vitesses assez élevé, ceci pour éviter que les roues de la voiture ne patinent à l’accélération.

Motos, scooters

Les deux-roues en mode hiver

Si votre moto ressemble à ça, restez à la maison!

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Il est possible de monter des pneus d’hiver (sur scooter) munis d’un meilleur profil et d’une gomme plus tendre permettant de mieux tenir l’adhérence au froid et de mieux éliminer l’eau. Un pneu de plus de 3 ans n’adhère plus correctement à la chaussée.
Le froid provoque un engourdissement et une diminution de la sensibilité s’agissant de l’utilisation des commandes. Il est important de s’équiper chaudement en veillant toutefois à rester souple et mobile.
Portez des vêtements avec bandes réfléchissantes et/ou fluo pour être mieux vu des automobilistes. Optez pour une conduite préventive; les automobilistes ne sont plus habitués à côtoyer des deux-roues l’hiver.
Si votre deux-roues est équipé d’un ABS, cela constitue bien sûr un avantage, mais il ne pourra pas vous sauver de toutes les situations. Un ABS sur une route trop glissante sera dépassé.

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Didier Walzer

Rédacteur

En collaboration avec Damien Charmillot, moniteur de conduite à Delémont (JU) et avec la Cornu Master School, de Jacques Cornu, Hauterive (NE)

Photo:
Getty Images, Alamy
Publication:
lundi 08.12.2014, 12:45 heure



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