1 von 3


Globe-trotteurs épanouis! De gauche à droite Max (18 ans), Sam (14 ans), Véronique (40 ans), Zoé (13 ans), Loane (16 ans) et Thierry (43 ans).

La famille Balthasar a fait un tour du monde entre 2008 et 2012.

«Casita» et ses 10 m2: la maison des Balthasar.

Voyager léger pour gagner en qualité de vie

Départ! Avec son mari et ses enfants, Véronique Balthasar vit dans un camping-car, en Suisse et ailleurs. Conseils pour des vacances en famille exceptionnelles.

De  retour en Suisse depuis peu, les Balthasar ont installé leur camping-car au bord de la Broye. Après cinq mois en bateau dans les Caraïbes, le couple Véronique et Thierry anime des ateliers pour les parents, consacrés au retour à l’essentiel. Tous deux y sont venus en 2008, lorsqu’ils ont décidé de partir autour du monde en camping-car avec leurs deux garçons et leurs deux filles. Depuis, ravis de cette expérience, ils sont restés nomades (scolarité libre et cours à distance pour les enfants). «On est de passage partout. Cela nous permet de toujours nous émerveiller du voyage, ici et ailleurs», indique Véronique.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

À ceux qui préparent leurs vacances, elle recommande une réunion en famille: «À partir du moment où chacun adhère au projet, il y a moyen de vivre quelque chose d’exceptionnel!» La Vaudoise d’origine valaisanne estime que les voyages permettent à chacun de se voir différemment, et que c’est positif. «Avec un peu de chance, il n’y aura pas de wifi sur le lieu des vacances. Perdre ses repères, quelle que soit la destination, c’est gagner en qualité de vie familiale. Les enfants découvrent leurs parents dans un autre contexte et réciproquement. On crée une nouvelle manière de fonctionner et ça resserre les liens.» Si elle se souvient jeune maman avoir voyagé avec «36 000 objets inutiles», elle en est revenue: «Voyageons légers, c’est nettement plus confortable!»

Globe-trotteurs romands épanouis! Zoé (13 ans), Véronique (40 ans), Loane (16 ans), Sam (14 ans), Max (18 ans) et Thierry (43 ans).

Trouver des bons plans

Le Chaux-de-Fonnier David Déruns, père de deux enfants de 11 et 8 ans, a créé le portail romand de bons plans pour les familles Famissimo.ch à force de chercher des offres sur Internet. «Dans notre famille, le budget loisirs part dans les vacances. On aime partir au chaud. Cet été, on va aller deux semaines au Canada et cinq jours à New York», indique-t-il.
Ses conseils aux familles qui préparent leurs vacances: prendre le temps de faire des recherches et de comparer les sites (éviter ceux de petites annonces, risqués). S’y prendre tôt si l’on n’est pas flexible sur les dates. Établir une check-list de ce qu’il faut emmener et l’adapter d’année en année. Rouler les vêtements afin d’éviter les plis et de gagner de la place dans les bagages. Et en cas de voyage en avion, répartir les affaires de chacun dans plusieurs valises, histoire d’éviter qu’une personne se retrouve sans rien en cas de perte de valise…

Six en route, le site de la famille Balthasar

À chaque âge ses voyages…

Les tout-petits
«Du moment qu’ils sont en famille, ils sont bien. Pas besoin de se préoccuper de savoir s’ils vont s’amuser ou s’ennuyer, ni de se demander si le séjour sera assez enrichissant pour eux», observe la globe-trotteuse et mère de famille Véronique Balthasar. Veiller à: bénéficier de très bonnes conditions sanitaires.

Les 6–10 ans
«C’est la meilleure tranche d’âge: ils sont partants pour tout», affirme Martine Frochaux, qui travaille pour le site loisirs.ch. Elle a testé avec ses enfants les vacances en roulotte avec un cheval et ils ont adoré! Sa prochaine découverte: dormir dans un hamac. Veiller à: bien expliquer ce qui est prévu.

Pré-ados et ados
Ils sont blasés des vacances familiales? Et s’ils participaient à un camp avec d’autres jeunes? «Les camps qui bougent et ceux qui proposent des découvertes de lieux les enthousiasment», note Isabelle Mayor, du Mouvement jeunesse Suisse romande (MJSR). Veiller à: éviter de tout organiser sans les consulter…

Les bons plans de loisirs.ch «Franc fort, je reste en Suisse!»

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
famille Balthasar, SP
Publication:
lundi 15.06.2015, 15:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?