Le gecko léopard, un animal de compagnie qui peut vivre vingt ans.

Vrai ou faux gecko, pas touche à sa queue

Vrai gecko ou gecko léopard, il est défendu de tenir cet animal par la queue: il y dépose ses réserves.

«Le vrai gecko, de la famille des Gekkonidae, ne ferme pas les yeux, explique Sébastien Guerne, notre spécialiste des petites et grosses bêtes à sang froid, il a une paupière transparente au travers de laquelle il voit. Le gecko léopard appartient à un autre clan, les Eublepharidae, qui lui a des paupières mobiles et peut fermer les yeux.»
En acquérant un gecko léopard, on n’achète pas vraiment un gecko, mais néanmoins… Avec ses points noirs, il est tout simplement magnifique. Il est fortement recommandé au débutant, car plus facile à obtenir, et surtout, il s’accommode des Européens en mal d’animaux exotiques. Il est beaucoup moins fragile que ses cousins.
Mais attention: on ne prend jamais un gecko vrai ou faux par la queue. Jamais. Car il y dépose ses réserves, une graisse que son foie transforme en sucre et en eau. Pratique pour un être originaire du désert d’Asie centrale. On ne s’étonnera pas d’apprendre qu’il adore l’aridité, la chaleur, le beau temps.

Ni sable, ni cactus, ni tapis

Son terrarium sera garni de cailloux, gravier, écorces, branches, pas de sable avec lequel il risque l’occlusion intestinale. Et puis non, on ne décore pas son biotope avec des cactus qui le blesseront. Prévoir une zone humide faite d’argile et d’eau, il adore gratter. Gare aux tapis, les fibres s’entortillent autour des doigts, provoquant des nécroses, la mort s’ensuivra.  
Insectivore, il a besoin d’une bonne nourriture quotidienne – sauterelles, grillons, criquets migrateurs, souriceaux, mais pas de vers de farine. Et attention, les proies doivent être saines! L’eau est changée tous les jours, le terrarium nettoyé chaque semaine. Un couple ou deux femelles seront à la fête, mais deux mâles se battront. Pour les amuser, on peut dissimuler les proies, ainsi ils s’en iront à la chasse. Le gecko léopard vit vingt ans, c’est un ami qui s’apprivoise, mais il déteste les cris. Par contre, il raffole du miel… une fois par semaine deux gouttes, pas plus.

Vidéo animaux

Jean-Claude Sigrist et son chien de berger Pom

«Mon gecko ne mue pas»

L’experte

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Comme les lézards ou les serpents, les geckos muent à intervalles réguliers pour se débarrasser de leur peau devenue trop étroite. Ce phénomène est plus fréquent chez les jeunes individus en croissance. Chez le gecko, la mue se détache par lambeaux et dure le plus souvent un à deux jours (maximum une semaine). Les principales causes de mauvaise mue sont à chercher dans l’environnement. Les geckos ont besoin d’un taux d’humidité d’au moins 70% et d’un point chaud à 30° C. Une boîte humide peut également être mise à disposition pour faciliter la mue. Le premier geste est de donner un bain tiède durant dix minutes et de retirer précautionneusement les restes de peau morte à l’aide d’une gaze. Attention à ne pas tirer sur la queue qui pourrait se détacher. Si le problème persiste, d’autre soucis de santé peuvent en être à l’origine: parasites, hypovitaminose ou maladies systémiques.

Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Getty Images
Publication:
lundi 22.09.2014, 12:50 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?