Les cours agility permettent au chien de se défouler.

Vrais cadeaux pour Médor et Mitsou

Ludiques Faire plaisir à nos boules de poils passe par de toutes petites choses. Voilà quelques idées de cadeaux.

Les maîtres sont ainsi faits qu’ils aiment offrir des cadeaux à leurs animaux de compagnie… à condition qu’eux-mêmes les trouvent à leur goût. Comme les chats adorent jouer au foot avec un trombone ou un bouchon et les chiens avec une chaussette qu’ils déchirent à belles dents, les maîtres font la moue: pas assez fun!

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Et pourtant, faire plaisir à nos boules de poils passe par de toutes petites choses. Jouer avec les toutous – lancer d’une branche, d’une balle, occupation intelligente qui fait appel à leur odorat, etc. Ou encore, accompagner Médor à des cours agility, qui développent sa perspicacité, sa souplesse, permettant aussi de créer une réelle harmonie entre l’animal et l’humain. Très courants en Suisse (se renseigner auprès des sociétés cynophiles), les cours agility aident votre chien à se défouler et à se détendre, le must.
Les longues balades à deux, ou à plusieurs avec chiens, sont toujours bienvenues.

Les félins s’amusent

Pour les éternels petits curieux que sont les chats, un fabuleux cadeau consiste à attacher ensemble (scotchés ou agrafés) une série de cartons de mêmes ou de différents formats. Près du sapin de Noël, prévoir un espace où, le temps des Fêtes, on installe le carré de cartons.
C’est moche? Pas pour eux! Il suffit d’attendre. Ou mieux: jeter deux ou trois friandises dans les bacs ainsi préparés. Nul n’a jamais pu résoudre le mystère de la passion des chats pour les cartons. Mais c’est certain: rien ne leur fera plus plaisir que sauter d’un carton à l’autre, les essayer tous, y dormir, les mordiller et recommencer cette danse frénétique.
Bien que plus indépendant que le chien, Mitsou aime lui aussi l’interaction avec son maître. Donnez-lui deux fois par jour dix minutes ludiques: canne à pêche avec bouchon suspendu au bout, boule de papier à lui lancer, petite souris faite maison imbibée de catnip (ndlr: herbe à chat) – il se roule dedans en grognant.
Pour exciter sa curiosité, déplacer deux doigts sous la couette, sous le museau du chat. Veiller à ce que la couette soit épaisse, sinon…

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«Mon chien a l’œil vitreux»

Dois-je m’inquiéter?
Il est toujours indiqué de consulter car l’œil est un organe fragile. Le vétérinaire contrôlera les paupières, qu’il n’y a pas d’atteinte de la cornée, la production de larmes et, si besoin, la pression oculaire. Un chien âgé peut souffrir d’un déficit de la production de larmes (kératoconjonctivite sèche). Certaines races (berger allemand, yorkshire) sont prédisposées à développer cette maladie. La lubrification de l’œil étant insuffisante, la paupière vient râper sur l’œil qui finit par s’irriter. Les larmes paraissent épaisses, collantes et le tour de l’œil est rouge. Non soignée, elle peut conduire à une diminution de la vision, voire à la perte de l’œil. Il s’agit le plus souvent d’un problème auto-immunitaire qui nécessite un traitement à base d’une pommade ophtalmique contenant un immunosuppresseur et de larmes artificielles permettant de former un film protecteur. On note une amélioration rapide chez près de 80% des sujets.

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy
Publication:
lundi 07.12.2015, 13:20 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?