Annemarie Huber-Hotz, présidente de la CRS, et Philipp Wyss, vice-président de la Direction générale de Coop, emballent des marchandises pour l’action «2 × Noël».

«2 × Noël»: l’action qui rend heureux

Cadeaux Grâce à «2 × Noël», les présents dont nous n’avons pas l’utilité sont offerts à des personnes dans le besoin. Coop soutient cette action depuis de nombreuses années.

Les Fêtes ne sont plus qu’un souvenir. Un bon souvenir pour la plupart d’entre nous. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui manquent de l’essentiel et pour qui les cadeaux de Noël ne sont qu’un rêve. Pour que leurs rêves deviennent réalité, la Croix-Rouge suisse (CRS), la Poste suisse et la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR) organisent depuis 1996 l’action 2 × Noël. Coop les a rejoints en 1997 et, depuis 2015, elle est partenaire stratégique de la CRS.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

L’idée de l’opération est simple: si quelqu’un a reçu des cadeaux en trop, il peut en faire don via 2 × Noël. La CRS veille à faire parvenir les cadeaux à des personnes démunies.
La joie est communicative. Vice-président de la Direction générale de Coop, Philipp Wyss le confirme: la semaine dernière, il a tenu à mettre la main à la pâte au centre logistique de la Croix-Rouge à Wabern, près de Berne. Aux côtés de nombreuses personnalités de la politique, du sport et du monde du spectacle, il a participé au tri des dons.
Le travail n’a pas manqué: quelque 70 000 paquets ont été envoyés. Et il n’y avait pas que des cadeaux de Noël inutilisés! La tendance est, en effet, de plus en plus à des dons en nature achetés exprès pour 2 × Noël. Le tri d’une telle quantité de marchandise est un énorme défi logistique. Il va durer jusqu’en février.

Slips et sacs de gym

S’il est impressionné devant tous ces cadeaux offerts par des milliers de donateurs inconnus, Philipp Wyss est aussi fier de collaborer avec la CRS. «Jusqu’à présent, nous avons fait don tous les ans à l’action de produits pour une valeur de 500 000 fr. Cette année, la valeur de la marchandise dépassera même 940 000 fr., se réjouit-il en précisant: Il s’agit de denrées alimentaires de base de longue conservation, mais aussi d’autres produits, dont les bénéficiaires de l’action ont un urgent besoin. Il y a des chaussettes, des sous-vêtements, des produits d’hygiène et des articles pour enfants comme des sacs de gymnastique.»

Suisse et Europe de l’Est

Annemarie Huber-Hotz, présidente de la CRS, se félicite du partenariat avec Coop: «Par expérience, ce sont souvent les denrées alimen-taires de base et les biens de consommation courante dont on a le plus besoin.» Les dons de Coop sont distribués à des enfants et à des adultes dans le besoin en Suisse, alors que les autres cadeaux sont répartis pour moitié entre des personnes démunies de Suisse et d’Europe de l’Est.
Pour Philipp Wyss, l’opération 2 × Noël est particulièrement utile parce qu’il ne s’agit pas seulement de donner de l’argent, mais très concrètement de distribuer des marchandises. Il ajoute: «Acheter des produits pour les plus démunis, les emballer et les poster en compagnie de mes trois enfants est une belle manière de sensibiliser les jeunes au fait que tout le monde n’a pas la même chance que nous.»

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/233
Toutes les paroles aux actes
Stefan Fehlmann

Rédacteur

Remo Naegeli, infographie: Nik Emch.Remo Naegeli, infographie: Nik Emch

Photo:
Remo Nägeli, Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 11.01.2016, 14:00 heure

Retrouvez toutes nos recettes