ABCD: parlez-vous beauté?

Lexique De la BB crème au top coat, le vocabulaire beauté n’aura plus aucun secret pour vous! Nous vous avons concocté un petit glossaire des termes clés en cosmétique.

Baking, microblading, combleur: non, il ne s’agit pas des pro­priétés de la dernière perceuse à percussion, mais de termes désignant des produits ou des traitements utilisés en cosmétique.
Dans cette industrie où tout évolue très vite, où des centaines de produits apparaissent chaque jour, on peine un peu à s’y retrouver. Si toutes sortes de produits de maquillage et de soin sont constamment améliorés, reformulés ou relancés, les diverses techniques utilisées par les maquilleurs et les esthéticiennes pour nous rendre belles et beaux évoluent, elles aussi, à vitesse grand V.
N’oublions pas que l’industrie cosmétique est influencée par la mode et donc qu’elle doit suivre, dans les grandes lignes, le rythme des tendances.
Mais pas de panique! Pour que vous puissiez y voir plus clair lors de votre prochaine incursion dans le royaume des pots, flacons, pipettes et autres petites boîtes, notre abécédaire de la beauté vous offre un décryptage de quelques termes à la mode.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Acide hyaluronique

Ce composant très en vogue est capable de retenir une quantité d’eau impressionnante et donc de raffermir et de repulper la peau. Comme l’organisme en produit de moins en moins avec le temps, on le trouve dans un grand nombre de crèmes, de sérums mais aussi de capsules et d’injections pour pallier ce manque!

Baking

Cette nouvelle technique consiste à mettre en valeur certaines zones du visage en appliquant tout d’abord un correcteur. On dépose ensuite une quantité généreuse de poudre libre sur le visage, puis on tapote le tout. Et on retire l’excédent à l’aide d’un pinceau! Un maquillage parfait qui tient toute la journée.

«

Le plus beau maquillage d’une femme c’est la passion. Mais les cosmétiques sont plus faciles à acheter»

Yves Saint Laurent (1936–2008), couturier français

BB crème

Il y a quelques années, les «Blemish Balms», ou BB crèmes, se sont imposées sur le marché comme le nouveau produit tout-en-un. Selon la marque, elles contiennent une protection UV, des ingrédients anti-âge ou des agents astringents qui resserrent les pores et combinent, grâce à leur teinte, les propriétés d’un fond de teint et celles d’une crème nourrissante.
Les produits de la génération suivante, les CC crèmes, actuellement très en vogue, renferment des actifs correcteurs de teint et sont destinés à toutes celles qui ont des peaux à problèmes. Ces crèmes n’ont pas fini de faire parler d’elles!

Botox

Cette puissante neurotoxine est utilisée en cosmétique en injections locales pour lisser les traits du visage, traiter les problèmes de transpiration et même remédier aux douleurs plantaires causées par le port de talons aiguilles. Cette pratique largement répandue est considérée sans danger, bien qu’aucune étude sur le long terme ne le confirme.

Combleur

Le combleur de stries lisse et comble les ongles striés et irréguliers. Grâce à des composants tels l’acide hyaluronique, le combleur de rides a quant à lui un effet repulpant, tandis que les combleurs capillaires apportent du volume à la chevelure!

Cosmétique végane

En plus d’être exempts d’ingrédients d’origine animale, ces produits sont fabriqués sans être testés sur des animaux. En outre, la plupart ne contiennent aucun additif chimique ni pétrolier et renferment un grand nombre de composants de qualité biologique.

Couperose

On appelle couperose ces petits vaisseaux sanguins dilatés qui apparaissent généralement sur le visage. Pour dissimuler les rougeurs, souvent visibles au niveau des joues et du nez, il existe toutes sortes de crèmes et de produits de maquillage ultra-pigmentés.

Extensions

Naturelles ou synthétiques, les extensions de cheveux permettent d’apporter de la longueur ou du volume en un clin d’œil. Les clips sont une bonne option pour celles qui souhaitent changer de look le temps d’une soirée ou d’un week-end. En revanche, si vous souhaitez allonger durablement votre chevelure, il vous faudra faire appel à un professionnel. Envie d’un regard de biche? Optez pour des extensions de cils! Elles se déclinent en plusieurs longueurs, couleurs et courbures.

Huile d’argan

La précieuse huile tirée de l’arganier du Maroc est actuellement sur toutes les lèvres. Ses composants de haute qualité nourrissent parfaitement les peaux sensibles. Grâce à ses propriétés hydratantes, l’huile d’argan est souvent utilisée dans les produits de soins capillaires.

Kit sourcils

Depuis plusieurs saisons, les sourcils épais ont le vent en poupe sur les podiums! Pour sculpter et colorer ces derniers, les kits sourcils contiennent généralement deux à trois nuances de marron ainsi qu’une cire fixatrice.
Astuce: pour redonner de l’expressivité à des sourcils épilés trop finement avec des poils qui ne repoussent plus, optez pour la poudre marron. Choisissez un ton un peu plus foncé que celui de vos cheveux.

Microblading

C’est la nouvelle technique de maquillage permanent pour les sourcils. Après avoir dessiné la forme désirée, on pigmente les couches supérieures de l’épiderme à l’aide d’une lame. Si la technique n’est pas sans douleur, le résultat – des sourcils parfaits pendant un à deux ans – vaut une petite souffrance, non?

«

Mieux vaut changer plus souvent de rouge à lèvres que d’hommes»

Heather Locklear (55 ans), actrice américaine qui a deux divorces à son actif

Microdermabrasion

Ce traitement non invasif consiste à «sabler» la peau à l’aide d’une exfoliation mécanique pour la débarrasser de ses cellules mortes et ainsi activer le renouvellement cellulaire. Ce traitement anti-âge permet également de réduire les imperfections, les taches pigmentaires, les vergetures ou les pores dilatés.

Primer

Généralement transparent, ce produit constitue une base de maquillage idéale à appliquer après le soin hydratant. La peau paraît plus lisse, plus uniforme, et le fond de teint tient plus longtemps.

Top coat

À l’instar de son homologue, le «base coat», il est essentiel à nos manucures. Tandis que le premier prépare l’ongle en créant une base lisse pour l’application du vernis, le top coat va quant à lui sublimer sa couleur.
Astuce: ne jamais se lancer dans une manucure après une longue douche ou un long bain. L’eau ayant pour effet de faire gonfler les ongles, le vernis risquerait de s’écailler ou de se faire la malle au bout de quelques heures. Pour une manucure qui tient des jours durant, pensez également à appliquer le top coat sur les contours de l’ongle.

Blush

C’est ainsi que l'on appelle aujourd'hui le fard à joues. Si les rouges classiques sont toujours très chics, une poudre de soleil déclinée dans des tons marrons se révèle également un excellent produit, en particulier l’été, pour modeler le visage avec précision ou simplement donner un léger hâle.

Correcteur ou Concealer

En crayon, en crème ou sous forme de poudre, cet outil de maquillage sert à camoufler les petites imperfections comme les rougeurs, les cernes, ou les petits boutons. Il s'utilise seul ou s’applique en toile de fond sous le fond de teint.
Astuce: pour un regard lumineux, appliquez toujours un ton un peu plus clair sous les sourcils et sur le contour des yeux.

Illuminateur

Les stars hollywoodiennes ne sont pas les seules à utiliser les illuminateurs pour avoir un teint éclatant. Liquide ou en poudre, en tube ou en stick, ils contiennent des pigments réflecteurs de lumière pour un maquillage incroyablement lumineux.

Fond de teint compact ou compact foundation

Très couvrants et souvent enrichis avec de la poudre, les fonds de teint compacts conviennent aux teints irréguliers présentant des imperfections ou des pores dilatés. Ils s'appliquent en couche fine et doivent bien pénétrer dans la peau.
Astuce: humidifiez légèrement votre pinceau ou votre petite éponge. En plus de faciliter l'application du fond de teint, cela va lui permettre de mieux se fondre dans la peau et d'éviter ainsi l'effet "masque".

Rouge à lèvres liquide ou liquid lipstick

Appliqué au pinceau comme un gloss, sa texture liquide et innovante sèche après l'application pour un fini mat. Grâce à ses couleurs ultra pigmentées, le rouge à lèvres liquide offre un résultat longue tenue intense.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Christina Noli
Photo:
Petra Dufkova
Publication:
lundi 12.12.2016, 13:15 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?