«À la maison il n’a pas peur, mais à l’école…»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Pourquoi mon petit-fils de 9 ans, Antonin, travaille-t-il bien à la maison mais pas à l’école? On dirait qu’il cache ses capacités et ses enseignants ne voient pas ses progrès, alors qu’il en fait beaucoup. Paulette (65 ans)

Votre petit-fils a la chance que vous releviez ses progrès. C’est essentiel pour sa propre estime.
En quoi pensez-vous qu’il travaille moins bien à l’école? N’obtient-il pas de bons résultats, les enseignants le dévalorisent-ils, ou ne reconnaissent-ils pas ses efforts? Quand il y a un décalage entre les constats des adultes, il est impératif que parents, enseignants et professionnels qui s’occupent de l’enfant, (pédiatre, psychologue, logopédiste, etc.), prennent le temps d’échanger.
École et famille ont parfois des points de vue divergents en raison des attentes et projets qui ne sont pas identiques. Il est le petit-fils que vous chérissez. Pour les enseignants, il est un élève… qui doit satisfaire aux exigences fixées par le programme scolaire.
À vos yeux, votre petit-fils progresse scolairement et, plus globalement, dans son évolution. Mais ses progrès ne sont peut-être pas encore suffisants pour correspondre aux attentes scolaires ou pour être reconnus.
Une autre hypothèse serait qu’il se sente en confiance à la maison, et montre de quoi il est capable, quitte à faire des erreurs. Il tente, car il n’a pas peur du jugement. Alors qu’en classe, d’autant plus s’il a connu des écueils, il reste en retrait, tant il a intégré le rôle de l’élève en difficulté.
C’est pourquoi, il est important que votre question soit partagée avec ses parents et avec l’école. Vous apporterez aux enseignants un éclairage qui leur permettra de mieux valoriser votre petit-fils. Eux pointeront peut-être les progrès qu’il doit encore faire. Ensemble, vous parviendrez certainement à  mettre en place un encadrement qui l’aidera à endosser un autre rôle à la maison, comme en classe

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

.

Publication:
lundi 04.05.2015, 14:00 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?