À quel âge un enfant peut-il promener tout seul un chien? Selon notre vétérinaire, vers 10–12 ans. Sous réserve de la taille et de l’éducation du chien.

Animaux: quand la famille s’agrandit

Conseils L’arrivée d’un animal domestique dans la famille est une étape importante aussi bien pour les parents que pour les enfants. Les recommandations 
de notre vétérinaire.

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
http://www.cooperation.ch/_Animaux_+quand+la+famille+s_agrandit Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Comment choisir son animal domestique?
C’est tout d’abord le choix des parents. Faire plaisir aux enfants est une chose, mais on sait très bien qu’à la fin, ce sont les parents qui vont devoir s’en occuper. Évidemment, cette décision doit découler d’une discussion familiale. Au final, le meilleur animal de compagnie est celui qui va convenir le mieux aux parents!

Dans cette discussion en famille, qu’est-ce qui va être déterminant?
Le niveau d’interaction avec l’animal. Celui avec lequel on va interagir (chien, chat) et celui qu’on va plutôt observer. Puis, il y a les animaux avec lesquels on interagit mais de façon limitée, comme les lapins, les cochons d’Inde et, éventuellement, les hamsters ou les rats, qu’on peut assez bien apprivoiser. Viennent ensuite les animaux destinés à l’observation et à la décoration, comme les oiseaux ou les poissons. Puis, tout ce qui est reptile qu’on ne pourra pas tellement caresser ou manipuler!

Quels sont les animaux qui ne sont vraiment pas conseillés aux enfants?
Tout d’abord les venimeux, comme le serpent. D’autres ne sont de surcroît pas adaptés… Avec le hamster, il y aura très peu d’interaction, tout comme avec le furet. Mais même le plus gentil des chiens ne doit pas être laissé seul avec un enfant!

Quand un enfant peut-il promener un chien tout seul?
Ça dépend de la taille du chien… On dit généralement qu’on devrait peser à peu près dix fois le poids du chien pour pouvoir le maîtriser. Donc, s’il fait 1 kg, il faut peser 10 kg. Et s’il fait 10 kg, il faudrait peser 100 kg! Un enfant ne pourra pas aller promener un chien tout seul avant 10 à 12 ans… Sous réserve de la taille et de l’éducation du chien.

Quel genre d’animal pour quelle famille?
Plusieurs facteurs comptent: l’interaction que l’on veut établir, l’investissement financier (achat, entretien quotidien), l’espace (appartement, jardin, en ville ou à la campagne) et le temps à disposition. Si on prend un chien, on doit pouvoir lui consacrer plusieurs heures par jour. Alors qu’une gerbille (ndlr: petit rongeur) ne nécessite que 15 minutes par jour.

Bien que très indépendant, le chat est toujours partant pour jouer. Dès que l’étonnement est suscité – voit-il une souris dans ce jouet? – c’est parti!

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un animal domestique pour les familles?
C’est une façon d’amener un peu de nature dans la maison. L’enfant apprend le respect d’un autre être vivant. Il apprend à avoir de la patience avec l’animal tout en construisant une relation avec lui. Ce sont des étapes importantes pour l’enfant. Chez un tout-petit, ça peut déjà être de caresser l’animal. Le plus grand apprendra le sens des responsabilités: donner à manger une fois par jour, aider à nettoyer la litière, sortir le chien, etc. Cela peut aussi être des étapes de vie: un animal malade que l’on doit euthanasier peut parfois être le premier deuil auquel les enfants sont confrontés.

Que ne faut-il pas leur donner à manger?
Parlons des chiens et des chats… De manière générale, il faut éviter de leur donner des sucreries ou des choses de la table. À leur échelle, ça fait trop de quantité, même si pour nous c’est peu. Les sucreries ne sont pas digérées et sont trop riches pour eux. De plus, tout ce qui est chocolat est dangereux. Il y a aussi l’oignon et l’ail (famille des alliacées), qui provoquent une destruction des globules rouges. Pour le chien, on a encore le raisin, qui peut causer des problèmes au niveau des reins.

Comment se comporter avec un animal domestique?
Avec beaucoup de respect. Il faut s’adapter à lui, à son comportement et à l’individu qu’il est. S’il a un peu peur, y aller tout gentiment, en lui offrant éventuellement des récompenses. Et ne jamais l’obliger. Les parents doivent chapeauter les comportements corrects de l’enfant. L’animal doit aussi avoir un endroit, où il peut aller se réfugier et où l’enfant n’a pas le droit d’aller. Bref, il faut simplement avoir du cœur!

Pour des chiens et des chats heureux 

http://www.cooperation.ch/_Animaux_+quand+la+famille+s_agrandit ​Animaux: quand la famille s’agrandit

Nos amis à quatre pattes vont être aux anges. Pour les chiens, la gamme des terrines Adult Coop Qualité & Prix a été complètement retravaillée, tant au niveau des recettes que de la présentation. Soit quatre différents packs de 600 g (2 fr. 95) ou 1200 g (3 fr. 80), contenant chacun 4 portions. Entre autres au menu: bœuf et agneau, gibier et haricots verts, poulet ou veau accompagné de légumes, bœuf et foie, volaille et légumes ou dinde.

http://www.cooperation.ch/_Animaux_+quand+la+famille+s_agrandit ​Animaux: quand la famille s’agrandit

Du côté des chats, ce sont les litières Coop Qualité & Prix qui prennent un coup de jeune avec une gamme de cinq sortes: Blue Signal, Soft Sensation, Comfort Natural, Comfort Fresh, ou tout simplement Comfort. Prix: entre 4 fr. 50 et 7 fr. 80. On trouve des litières adaptées aux chats sensibles, aux chatons et même aux chats à poil long… Faites votre choix!

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Alain Wey

Rédacteur

Photo:
Fotolia, Alamy, Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
lundi 09.10.2017, 13:27 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?