Le gâteau, un incontournable de l’anniversaire pour petits et grands.

Anniversaire: nos idées pour une fête réussie

Sur la Toile Internet regorge d’idées pour épater la galerie lorsque vous soufflez une nouvelle bougie. Quelques suggestions pour une fête inoubliable.

Une question, d’abord: où la fête se déroulera-t-elle? Votre appartement sera peut-être assez spacieux pour dix convives, pas pour cinquante – et les enfants aiment être en extérieur. Vous pouvez jeter un œil sur le site partybooker.ch qui propose la location en Suisse romande d’endroits originaux, du bateau à la yourte. Soirée Star Wars ou carnaval de Venise, fête entre filles ou ambiance mexicaine: donner un thème à votre soirée permet d’y ajouter de l’ambiance et de la couleur. Pensez cependant aux aspects pratiques: les déguisements sont-ils faciles à trouver? Quel est votre budget? Le thème choisi est-il assez vaste pour que vos invités s’y retrouvent? Vous trouverez sous themesdesoiree.com une longue liste d’idées.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Des invitations originales

L’envoi des invitations donne le ton de la soirée. Si vous avez l’âme bricoleuse, vous adorerez deco.fr/loisirs-creatifs qui propose notamment des tutoriels pour créer des cartons d’invitation inédits. Pinterest.com propose aussi des dizaines d’idées originales. Du matériel pour faire ses cartes soi-même est aussi disponible chez bricoetloisirs.ch. Et si vous préférez envoyer vos invitations par mail, des sites comme paperlesspost.com permettent de gérer les réponses et indiquer où a lieu la fête. Une fois l’invitation lancée, vous pourrez créer des liens entre invités en créant un groupe Facebook ou sur Whatsapp. Pour gérer la déco de table, deux solutions: passer par un magasin (Coop propose un large assortiment) ou s’inspirer de Pinterest. L’idéal est de choisir une déco en harmonie avec votre thème. À vos ciseaux!

Un menu à la hauteur

Faire appel à un traiteur est tentant… mais souvent cher. Heureusement, les sites de recettes simples et peu coûteuses foisonnent, de marmiton.org qui indique le temps de préparation et la difficulté des plats (avec tutoriels) et propose des idées de gâteaux, à bettybossi.ch où il est aussi possible d’acheter en ligne le matériel qui vous manque. Cooperation.ch/recettes vous donnera aussi de nombreuses idées de plats originales.
Tandis que les adultes se contenteront souvent des photos prises en soirée, les enfants adoreront repartir avec des petits cadeaux. Outre les traditionnels sacs à bonbons, le blog bouillondidees.com vous permettra de proposer des attentions surprenantes. Une fête inoubliable, on vous dit!

Imprimante: une incroyable polyvalence

Pour imprimer vos cartons d’invitation à votre anniversaire ou les photographies de vos amis prises pendant la fête, cette imprimante fera l’affaire! L’imprimante à jet d’encre HP Deskjet 3720 possède une mémoire de 64 Megabytes. Elle imprime, scanne et copie avec une résolution de 4800 × 1200 dpi.
La résolution du scanner s’élève à 600 dpi. Elle peut imprimer 7,5 pages par minute en noir et 5,5 pages par minute en couleur. Grâce à la connexion wifi, cette petite imprimante multifonction peut être commandée à distance. Elle est compatible avec les systèmes Windows et OS X.

La HP Deskjet 3720 Blue est disponible pour 89 fr. 90 en exclusivité chez Interdiscount

Conseil appli: souhaiter bonne fête

L’application gratuite Anniversaire (Birthdays), disponible tant sur Android que sur iPhone, vous empêchera d’oublier quand vos amis franchissent une année de plus et soufflent leurs bougies. Après avoir inséré les dates de naissance de vos contacts, c’est à vous de choisir quand vous souhaitez être averti de leur anniversaire – le jour même, voire quelques jours avant. Cela se révèle très pratique quand on n’a pas une mémoire d’éléphant ou si son carnet d’adresses est déjà bien rempli! Facebook vous indique aussi les anniversaires de vos amis virtuels sur le réseau social. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour zapper un anniversaire!

Application «Birthdays», gratuite, pour Android et iOS

texte:
Aline Jaccottet
Photo:
Alamy, DR
Publication:
lundi 19.09.2016, 14:15 heure