Vos données personnelles sont-elles en sécurité? Mieux vaut en être sûr!

Attention à vos données!

Sécurité Si vous souhaitez protéger des documents sensibles, photos ou vidéos, vous devriez installer sans attendre un logiciel de cryptage. Nos conseils.

Il n’y a pas que les services secrets susceptibles de s’intéresser à vos fichiers. Des pirates informatiques ou des personnes indiscrètes partageant votre foyer pourraient aussi avoir envie d’y accéder. Et cela peut se révéler particulièrement risqué lorsqu’il s’agit de documents sensibles comme votre déclaration d’impôts électronique, vos dossiers personnels, des vidéos ou des photos confidentielles. Le moyen le plus sûr consiste à mettre en place une zone cryptée sur votre ordinateur.
Il s’agit d’une sorte de coffre-fort sur le disque dur. La plupart des ordinateurs sont livrés avec ce type de logiciel: FileVault et BitLocker protègent vos données de tout accès non autorisé.
Ces deux fonctionnalités ne sont toutefois pas intégrées dans toutes les versions du système d’exploitation de Windows et Mac OS. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ne font plus totalement confiance à ces deux entreprises américaines suite aux révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden.

Solution Open Source

Dans les deux cas, l’outil de codage gratuit VeraCrypt apporte une réponse utile. Le successeur de Truecrypt offre la possibilité de crypter certaines zones ou des disques durs entiers avec un niveau de sécurité très élevé. Après l’installation, vous sélectionnez le lecteur ou la zone que vous souhaitez protéger. En quelques clics, un assistant vous permet de spécifier le cryptage désiré. Le logiciel peut aussi être utilisé pour un disque dur externe ou une clé USB. L’avantage est que cela permet de supprimer les documents sur l’ordinateur, les rendant invisibles pour un éventuel hacker, mais aussi de les rendre illisibles en cas de perte ou de vol du disque. Dans ce cas, il vous faut encore copier vos documents sur une deuxième mémoire de stockage cryptée afin d’éviter la perte de données.

L’importance du mot de passe

Le meilleur logiciel de cryptage n’aura aucune utilité si votre mot de passe est trop simple. 1234, 0000, ou encore le nom de votre petite amie? Trop facile à pirater! C’est là qu’entrent en jeu les gestionnaires de mots de passe. Il s’agit d’un coffre-fort de données dans lequel tous les mots de passe importants sont centralisés et protégés par un mot de passe principal.
Le logiciel gratuit KeePass Password Safe génère des mots de passe. Vous pouvez au préalable définir des paramètres tels que le nombre ou le type de caractères.

Tout sur les nouvelles technologies

Dans son blog «Le multimédia pour tous», à découvrir sur le site Internet de Coopération, Xavier Willemin transmet sa passion pour les nouvelles technologies. Parmi ses derniers posts? Un article passionnant sur le chiffrement des données et la lutte contre le terrorisme, une contribution sur le surf en toute sécurité ainsi qu’une série sur le Wifi et son successeur potentiel, le Lifi.

Aller sur le blog

D-LINK: Une prise intelligente

Avec la prise intelligente D-Link, vous pouvez contrôler si le fer à repasser est éteint ou encore allumer le lampadaire du salon, le tout à distance. Cette prise permet de commander votre appareil à partir de votre smartphone via une connexion wifi. Vous appuyez simplement sur une touche et, une fois la connexion au réseau wifi établie, vous pouvez contrôler votre appareil depuis n’importe quel endroit. Pour utiliser ce périphérique, vous devez télécharger l’application correspondante sur votre portable (Android ou iOS), cela vous permettra par ailleurs de surveiller votre consommation d’énergie. Le capteur thermique intégré veille à prévenir tout risque de surchauffe lors du fonctionnement.

La prise intelligente «D-Link» est disponible chez Fust au prix de 49 fr. 90.

Éviter les bouchons

Si vous en avez assez des bouchons quotidiens, le jeu «Does not Commute» va vous montrer comment assurer la fluidité du trafic! Tout commence par un trajet tranquille dans une petite ville des années 1970, lorsque les rues ne grouillaient pas encore de véhicules. Très vite toutefois, d’autres usagers de la route comme bus scolaires, voitures de sport et autres camions de hot-dogs viennent gonfler le trafic. Le joueur tente de conduire l’ensemble des véhicules sans provoquer d’accident jusqu’à destination. C’est très drôle: au début vous devrez faire preuve d’une certaine tolérance à la frustration, ce jeu exigeant une certaine habilité.

«Does not Commute», gratuit (option d’achat intégré), pour iOS et Android.

Michael Benzing
Photo:
SP
Publication:
lundi 22.02.2016, 14:16 heure