1 von 15


Le robot, c’est pratique pour préparer la pâte à biscuits mais c’est bruyant! Agathe (2 ans et demi), Arthur (4 ans et demi) et leur maman Céline Siffre.














Biscuits: trop génial, la pâtisserie!

Cuisine Céline Siffre et ses deux enfants ont mis la main à la pâte pour préparer de délicieuses douceurs de Noël. Reportage à Courtelary, dans le Jura bernois.

Les enfants ont embelli les bonshommes en pain d’épices avec du glaçage au sucre et des décorations de Noël.

Les enfants ont embelli les bonshommes en pain d’épices avec du glaçage au sucre et des décorations de Noël.
http://www.cooperation.ch/_Biscuits_+trop+genial_+la+paetisserie_ Les enfants ont embelli les bonshommes en pain d’épices avec du glaçage au sucre et des décorations de Noël.

Arthur (4 ans et demi) a mis son beau tablier vert pour préparer des biscuits de Noël avec sa maman Céline Siffre (30 ans) et sa petite sœur Agathe (2 ans et demi).  La famille de Courtelary (BE) adore cuisiner. Le papa est d’ailleurs cuisinier de métier et travaille comme traiteur avec sa belle-mère. «On commence?», interroge la maman. «Ouuuiii!», répondent en cœur les enfants. Le trio débute par la fabrication d’une pâte à biscuits maison. Céline mesure les bonnes quantités. Agathe verse la farine dans le grand plat métallique. «Je veux aussi renverser!», s’exclame Arthur. «C’est chacun son tour.» Sucre, beurre et une pincée de cardamome rejoignent la farine. «On va utiliser le robot pour préparer la pâte.» Les enfants se bouchent les oreilles... Ils pétrissent la pâte avec les mains et le sourire jusqu’aux oreilles. «C’est bien Arthur, bravo!», encourage sa maman, enceinte de son troisième enfant et pleine d’énergie. Pendant que la pâte sablée refroidit au frigo, les enfants vont décorer d’autres biscuits. Céline a préparé des bonshommes en pain d’épices. La cuisinière dessine un visage souriant avec du glaçage maison – blanc d’œuf, sucre glace et jus de citron – sur la pâte grâce à une poche à douille élaborée avec un sachet de congélation. Aux enfants de coller les décorations de Noël pour embellir les biscuits. Ils déposent perles, étoiles et autres flocons sur le glaçage. «Maman, tu peux me remettre de la colle?» «Magnifique Agathe! Tu peux mettre les bonshommes sur une assiette.» Après la décoration des biscuits, on peut sortir la pâte du frigo. La maman l’étale entre deux baguettes en bois: «Ça permet d’avoir une épaisseur bien régulière.»
Les enfants découpent ensuite les biscuits avec des emporte-pièces. La tentation est trop forte: ils goûtent la pâte sablée. «Pas tout, tu vas avoir mal au ventre. C’est cru ça!», avertit la maman. «Si tu as encore faim, tu peux manger un fruit.» «C’est trop bon!», lance le fiston. «Oui, mais c’est du beurre et du sucre», souligne la maman.

«

J’aime faire des gâteaux et des pizzas avec maman»

Arthur (4 ans et demi), cuisinier en culottes courtes

Arthur et Agathe pétrissent la pâte sablée. Ils adorent cuisiner avec leur maman et goûter leurs préparations.

Pinterest et Betty Bossi

Céline Siffre roule une pâte nature et une pâte au chocolat préalablement abaissées. Elle découpe ensuite le rouleau dans le sens de la longueur avec l’aide des enfants. Les jolis biscuits en spirale sont prêts à être enfournés. «C’est une recette de Betty Bossi. J’aime aussi beaucoup utiliser Pinterest pour trouver des idées», dit-elle. On voit qu’elle maîtrise son sujet de A à Z. Les enfants lui donnent souvent un coup de main: «J’aime faire des gâteaux et des pizzas avec maman.
Je sais faire des croque-monsieur!», explique fièrement Arthur. «Agathe adore cuisiner: elle pèle les carottes et prépare la sauce à salade», ajoute Céline.
Les biscuits sont cuits et vont ravir famille et amis: «On est des grands gourmands! Ça part vite.» Il faudra répéter l’opération...

Le trio peut être fier: ils ont fabriqué de beaux et délicieux biscuits de Noël. Toute la famille va se régaler!

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Basile Weber

Rédacteur

Photo:
Nicolas de neve
Publication:
lundi 19.12.2016, 13:20 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?