Le passage du primaire au secondaire exige un effort d’adaptation.

«Certains se réjouissent, d’autres sont perturbés»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Rentrée scolaire «Mon fils de 12 ans vient de commencer l’école secondaire et en est passablement perturbé. Il ne se fait pas à son nouveau programme, craint ses professeurs et n’arrive pas à se faire des camarades. Comment pourrais-je l’aider?» Nadège (44 ans)

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Le passage du primaire au secondaire requiert des efforts d’adaptation. Il y a davantage d’enseignants, les enfants changent d’école, de camarades. Et la pression monte… hélas. Quand certains écoliers se réjouissent de commencer l’école des «grands» et de poursuivre dans un contexte différent, d’autres sont perturbés au début, votre enfant n’est donc pas seul.
Pour qu’il apprivoise son programme, prévoyez un moment chaque jour, par exemple le repas, et discutez avec lui des matières qu’il aura le lendemain. Quelles affaires doit-il prendre? A-t-il fait tous ses devoirs, est-il capable de vous indiquer les thèmes abordés en classe? Arriveriez-vous aussi à organiser des plages où vous êtes là pour l’aider dans son travail scolaire?
Concernant ses pairs, profitez d’un anniversaire ou d’un repas de midi pour proposer à votre fils d’inviter un camarade.
Pratique-t-il un sport, a-t-il une passion qu’il pourrait partager avec d’autres enfants de sa classe?
Vous rencontrerez probablement ses enseignants; demandez-leur comment ils trouvent que votre fils appréhende cette rentrée. Les parents focalisent naturellement sur leur enfant. Alors que, de leur côté, les enseignants voient des classes entières et sont parfois moins préoccupés, car ils observent au quotidien des rapprochements entre camarades.
Enfin, a-t-il déjà vécu des expériences au cours desquelles il a dû s’adapter à un nouveau contexte?
Si tel est le cas, aidez-le à s’en souvenir, afin qu’il soit conscient qu’il a en lui les ressources pour faire face à ces changements.

Guide pour les parents

Le livre de notre pédagogue
Dans le parcours des enfants, à l’école primaire et secondaire, à quoi faut-il être attentif? Comment réagir en cas de difficultés ou de troubles? À qui s’adresser en cas de problèmes? Notre chroniqueuse et spécialiste Isabel Pérez répond à ces questions et donne des conseils pratiques dans son livre que voici réédité, Mon enfant réussit sa scolarité (Éditions Favre).

Vous avez des questions

Notre pédagogue vous répond

Vous êtes parents et vous vous posez des questions sur l’attitude ou le comportement de votre enfant, que ce soit à l’école, à la maison, durant ses loisirs, avec ses camarades? Vous aimeriez avoir l’avis ou le conseil d’une spécialiste? Envoyez-nous vos questions! Notre spécialiste Isabel Pérez, conseillère en pédagogie, répond aux questions des lecteurs de «Coopération» dans sa chronique. Vous pouvez nous les faire parvenir directement grâce au lien ci-dessous.

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

.

Publication:
lundi 14.09.2015, 13:05 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?