Pour enfiler un collant léger sans risque de casser une maille, déroulez-le lentement sur la peau.

Collants: ah quel galbe!

Jambes Qu’ils soient noirs classiques, ornés d’une dentelle espiègle ou de motifs multicolores, il y en a pour tous les goûts au rayon collants. À vous donc de les choisir en connaissance de cause.

Sans eux, rien ne va plus: les collants sont, depuis des décennies, un accessoire de mode incontournable, en toutes saisons. Des collants noirs classiques aux motifs multicolores qui accrochent le regard, en passant par les collants en nylon fins comme un souffle ou les séduisants stay-ups avec bande de dentelle (lire glossaire plus bas), le choix est vaste. Sans oublier les modèles en laine à motifs tressés ou les variantes à effet sculptant et wellness.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Dans les années 1960, leur style et leurs couleurs se multiplient, les collants deviennent accessibles à chacune d’entre nous: «Aujourd’hui, ils sont un accessoire de mode et, mis à part quelques règles à respecter, le choix est surtout une affaire de style personnel», affirme Clarice Schoop, acheteuse de collants chez Coop. Pour l’automne, les teintes opaques et sombres comme le bordeaux, le marine ou le vert sombre sont à l’honneur. Les couleurs proposées suivent toujours les dernières tendances vestimentaires.

Capter le regard sans vulgarité

Avec un collant noir semi-opaque, vous ne pouvez pas vous tromper. Il convient à tous les âges, toutes les occasions et toutes les tenues, que vous portiez un costume strict, une petite robe noire, une jupe espiègle ou des shorts échancrés. Plus le collant est classique, plus la tenue peut être osée. Et petite astuce, les motifs fins en longueur sur fond noir allongent la jambe. Vous ne prendrez guère de risques non plus avec les couleurs chair, à condition qu’elles ne soient pas plus de deux tons plus sombres que votre peau et jamais plus claires. Vérifiez en tendant le collant sur le dos de votre main. «Quelle que soit la couleur choisie, il faut que le ton corresponde au type de peau, conseille Clarice Schoop. En hiver, les collants opaques colorés sont pratiques puisqu’ils s’assortissent aussi bien aux jupes sportives qu’aux élégantes ou classiques.    
Lorsque l’on opte pour des versions colorées et à motifs, il faut les assortir à des vêtements plus sobres, pour éviter l’effet sapin de Noël. En fonction de l’occasion, de votre âge ou votre humeur, osez une création multicolore et à motifs qui attirera irrésistiblement les regards. Mais attention, les motifs clairs et colorés sont grossissants. Par ailleurs, sur fond chair ou blanc, les motifs peuvent se détacher de manière artificielle. Si la dentelle ou la résille vous tentent, choisissez bien le type de soirée, afin de faire une entrée remarquée mais stylée. Les experts recommandent le noir classique. Les fashionistas peuvent, elles, se montrer plus téméraires, à condition de maîtriser leur look à la perfection.

Cachez ces stay-ups et jarretelles!

Si vous vous sentez à l’aise en stay-up à bande de silicone ou en jarretelles, prenez garde de ne pas dévoiler inopportunément votre bande de dentelle au cours d’un entretien avec votre patron – cet accessoire est réservé à la chambre à coucher.

Taille et matériau

Le plus souvent, la taille des collants est indiquée en S/M/L ou 36/38/40, ce qui vous permet de choisir votre taille de vêtements habituelle. Faites-vous conseiller et commencez par n’acheter qu’un seul exemplaire, la coupe pouvant varier selon les modèles. Si vous êtes satisfaite d’un modèle – vous devriez pouvoir étirer le collant à quelques centimètres de votre jambe pour qu’il ne fasse pas de plis et soit parfaitement confortable – achetez sans attendre plusieurs exemplaires de la même coupe ou notez soigneusement les références pour un futur achat.
La matière joue un grand rôle : les collants en coton tiennent nettement plus longtemps que ceux en nylon, mais sont généralement moins élégants. C’est une question de goût.
De par leur épaisseur, les collants en coton ou en laine – voire leur version noble avec du cachemire – sont particulièrement indiqués en hiver.
Aujourd’hui, il existe aussi des modèles aux vertus soignantes, anticellulite ou hydratantes à l’aloe vera. N’en attendez cependant pas trop, car les microcapsules sont éliminées avec le temps.

Entretien et qualité

Vous devriez toujours laver les collants dans un filet de lavage avec un programme pour linge délicat; renoncez au séchoir qui détruit les fibres fines. L’adoucissant contribue à éviter que l’ourlet de la jupe n’adhère de façon disgracieuse au collant.
Soyez prudente: une matière trop scintillante peut donner une impression olé olé. Optez plutôt pour un aspect mat, lisse et uniforme – l’essentiel est la qualité. Selon Clarice Schoop, celle-ci se reconnaît à la belle structure régulière du textile et au fait qu’un lavage délicat ne tire pas de fils.  
Les collants fins sont fragiles, partout le danger les guette. Afin de prolonger leur durée de vie, portez des gants de coton pour enfiler des collants très fins, veillez à ce que les ongles de vos pieds soient bien limés et roulez entièrement vos collants avant d’y glisser vos pieds. Vous pourrez ainsi les enfiler lentement et régulièrement. Il existe désormais de nombreux modèles de collants qui ne filent pas, mais la prudence reste de mise. Si un malheur devait arriver, les vieilles recettes ont toujours du bon: appliquez un peu de vernis à ongles transparent à l’endroit où le collant a commencé à filer pour arrêter le filage. La laque à cheveux peut, elle, être sprayée de manière préventive.
Pour terminer, un dernier conseil: emportez toujours une paire de collants de rechange lorsque vous partez pour une longue journée ou un rendez-vous important. En cas de malchance, cela vous évitera d’avoir à vous trimballer avec un collant rafistolé.

Den, Opaque, Stay-ups: petit lexique du collant

Den:
Abréviation de denier. Il indique l’épaisseur du textile, mesurant son poids pour 9000 mètres. Plus le den est faible, plus le collant est fin. La palette s’étend du den 5 extrêmement fin au den 90 hivernal.

Dtx:
Abréviation de décitex, qui indique l’épaisseur du fil. C’est la masse en grammes de dix kilomètres de fil.

Opaque:
Les collants ayant un den supérieur à 40 sont qualifiés d’opaques. Il faut une valeur située entre 60 et 70 den pour qu’ils soient entièrement opaques.

Semi-opaque:
Le classique semi-opaque affiche 20 à 40 den. 

Collants en résille:
Ils se distinguent par leur motif en filet et – hormis dans la chambre à coucher – ne devraient être portés qu’en mailles très serrées, de couleur noire ou chair.

Stay-ups et jarretelles:
Ces bas sans maintien montent jusqu’à mi-cuisse et sont retenus de glisser par une bande de silicone
(stay-ups) ou par des jarretelles attachées à un porte-jarretelles. Ces bas donnent à leurs adeptes la sensation d’être plus libres et plus séduisantes.

Shapewear:
Ces dessous et collants remodelants, qui promettent une silhouette affinée, sont tendance.

Collants de contention:
En exerçant une pression sur les jambes, ils aident à stimuler la circulation sanguine et prévenir les thromboses en cas de maladies veineuses ou de grossesse, ou encore pendant les longs vols.

Modèles chez Coop: Evabella devient Nulu

La marque propre de collants Evabella ne fait plus partie de l’assortiment Coop. Dès à présent, certains articles sont vendus sous les marques Nulu et Naturaline. En outre, la palette a été élargie avec par exemple les collants sans couture Seamless, 14 fr. 95, les collants chauffants en fibre de carbone Warm Feeling, 13 fr. 95, ou encore les collants transparents à compression Energize, 10 fr. 95. Outre ces produits, des chaussettes, des bas et des leggings de divers den sont également disponibles.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Christina Noli
Photo:
Fotolia, Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
lundi 03.10.2016, 16:01 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?