En seulement dix ans, le téléphone portable a beaucoup évolué, tout comme son utilisation.

CoopMobile a 10 ans

Téléphonie Il y a dix ans, Coop entrait dans le monde du prépayé. Un marché qui a fortement évolué au cours des années suivantes.

Lors du lancement de CoopMobile, en septembre 2005, l’accent était mis sur la téléphonie et les SMS. «Les appareils de cette époque n’avaient pas d’autres options, rappelle Vanessa Finzer, cheffe de produit cartes de crédit/téléphonie mobile chez Coop. Un portable avec une fonction vidéo ou MMS était inhabituel, d’où une mention dans le descriptif de l’appareil. En revanche, la question de l’utilisation des données mobiles ne se posait pas encore.»

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L’une des particularités de CoopMobile résidait dans le fait que tous les produits pouvaient être payés avec des superpoints. Une autre prestation, introduite en 2011, a permis aux abonnés de converser gratuitement avec tous les autres utilisateurs du réseau CoopMobile et de son partenaire commercial Salt (ex-Orange).
En mai 2009, l’offre Surf for free était lancée. Une première en Suisse. Cette option permettait au client de surfer gratuitement sur Internet pendant les trois premiers mois et de disposer ensuite de
100 mégaoctets (Mo) par mois pour à peine 10 fr. Aujourd’hui, pour le même prix, le client dispose de 500 Mo par mois…

Abonnement «Surf plus» en vogue

En 2014, CoopMobile lance le forfait Internet annuel pour 99 fr. Celui-ci, à l’instar du crédit de conversation, peut être acheté et chargé directement dans les différents points de vente. Pendant une année, le client dispose chaque mois de 500 Mo avec une connexion 4G à très haut débit. «Cette offre est très appréciée car elle permet de surfer pendant un an à un prix avantageux», souligne Vanessa Finzer.
Depuis 2007, des abonnements sont également disponibles. Les contrats peuvent être conclus chez Fust, Interdiscount et Coop@home. Actuellement, c’est l’abonnement Surf plus qui remporte tous les suffrages avec une quantité mensuelle de données disponibles de 1,5 gigaoctets.

Du natel au smartphone

«La tendance est à l’abonnement»

Vanessa Finzer, responsable produit cartes de crédit/téléphonie mobile chez Coop

Vanessa Finzer, responsable produit cartes de crédit/téléphonie mobile chez Coop
Vanessa Finzer, responsable produit cartes de crédit/téléphonie mobile chez Coop

Que s’est-il passé durant la dernière décennie?
Les appareils ont évolué. Les fonctionnalités des portables de 2005 n’ont plus rien à voir avec celles des smartphones d’aujourd’hui. Leur utilisation a aussi changé. Avant, on téléphonait et on envoyait des SMS. Aujourd’hui, les clients souhaitent surtout utiliser les données mobiles. Les offres de forfaits illimités se multiplient sans cesse; nous ne pouvons pas les ignorer.

Qu’est-ce qui a le plus de succès: le forfait prépayé ou l’abonnement?
La plupart de nos clients utilisent le système prépayé. Toutefois, chez nous aussi, la tendance s’oriente vers l’abonnement. Ceci s’explique par le fait que, lors de la conclusion d’un contrat d’abonnement, les appareils sont proposés à prix très avantageux, voire gratuitement. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs trouvent l’abonnement plus pratique.

Une offre prépayée spéciale pour ce 10e anniversaire?
Oui, pour 19 fr., ou 1900 superpoints, nos clients peuvent acquérir le smartphone Android Switel Magic 2s auquel nous ajoutons 15 fr. de crédit de communication!

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texte:
Béatrice Koch
Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 21.09.2015, 13:59 heure



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