1 von 11


«Le Temps des dinosaures»: un impressionnant tyrannosaure attend notamment les visiteurs jusqu’en janvier 2017 dans la halle 7 de Palexpo.










Dinosaures: plongée dans le crétacé

Expos Pour fêter ses 50 ans à Malagnou, le Muséum de Genève présente d’impressionnants fossiles de dinosaures. On peut aussi les admirer plus vrais que nature à Palexpo.

Plus long qu’un semi-remorque, le plus grand squelette de dinosaure exposé au Muséum de Genève mesure 27 mètres! Ce fossile baptisé Arapahoe a été mis au jour il y a deux ans, dans l’État américain du Wyoming, par une équipe de paléontologues suisses du Sauriermuseum d’Aathal, près de Zurich. Ce squelette est remarquablement bien préservé: 80% des 200 os ont été retrouvés intacts malgré leur âge: plus de 150 millions d’années! Ce fossile a nécessité pas moins de 500 jours de fouilles et 15 000 heures de travail en laboratoire... En 25 ans de recherches aux États-Unis, le musée zurichois a constitué l’une des plus importantes collections au monde de dinosaures du jurassique.

Arapahoe est l’un des fossiles de l’exposition «Dinosaures», proposée à l’occasion du 50e anniversaire du musée sur son site de Malagnou. «Nous avons trouvé une technique de présentation pour le préserver avec le squelette posé sur un plan incliné. Il pèse 2 tonnes et un seul fémur fait 100 kilos!» explique le directeur du Muséum Jacques Ayer. «Avec cette exposition, nous voulons rendre hommage à ces personnes qui travaillent dans l’ombre. Les fouilles sont aussi une aventure humaine. Il faut du doigté et de la persévérance. On passe de la pioche à la brosse à dents! Nos connaissances des dinosaures partent toujours du fossile.»
L’expo présente le savoir actuel en paléontologie. On connaît environ mille espèces mais cela ne représente que 10% de celles qui ont existé! «Les dinosaures ont des tas de choses à nous apprendre, souligne Jacques Ayer. On a voulu montrer comment la représentation des animaux a évolué au fil du temps.» On a ainsi découvert que leur queue ne touchait pas le sol, comme on l’a longtemps cru. Il a donc fallu modifier la façon de présenter les squelettes.

Onze millions de visiteurs

Des enfants ont donné leur vision des sauriens pour les 50 ans du musée.

Pour ceux qui préfèrent les observer en entier, «Le Temps des dinosaures» propose des reconstitutions plus vraies que nature d’une soixantaine de spécimens à Palexpo. L’occasion d’admirer tricératops et tyrannosaures animés sur une surface de 4500 m2. «Les deux expositions sont très complémentaires. Notre défi est de montrer que les ossements peuvent générer autant ou plus d’émotions que des reconstitutions très réalistes», commente le paléontologue.
Très apprécié du public, le Muséum a déjà accueilli pas moins de 11 millions de visiteurs depuis 1966, soit en moyenne 200 000 chaque année! Pour ses 50 ans, le musée a concocté un riche programme avec nocturnes et nuits au musée, conférences, visites guidées et ateliers pour les enfants.

www.museum-geneve.ch
www.dino-expo.ch

Musée Jurassica: les mondes dessinés

Du jurassique à nos jours
Le Jurassica Museum de Porrentruy propose une exposition originale intitulée «Les Mondes dessinés du Jura». Sept artistes – Pitch Comment, Claude Gigon, Guznag, Antoine Richard, Patrick Röschli, Pierre Widder et Tayfun Yilmaz – donnent leur vision des paysages et animaux de la région, du jurassique – il y a 152 millions d’années – à aujourd’hui et même demain. Les techniques sont variées, allant du dessin humoristique à la reconstitution scientifique en passant par la peinture naturaliste ou encore la BD. Leurs œuvres sont à admirer jusqu’en février 2017. L’exposition s’interroge aussi sur l’avenir du Jura.
Un concours permet aux enfants de dessiner le futur de leur région.

www.jurassica.ch

Le squelette du dinosaure Arapahoe s'expose au Muséum de Genève

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Basile Weber

Rédacteur

Photo:
Philippe Wagneur Muséum Genève, DR
Publication:
lundi 24.10.2016, 14:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?