Sur l’aire de Salina Raurica, Coop a utilisé 200  000 tonnes de béton et posé 950 km de câbles. Dans l’entrepôt à rayonnages pouvant accueillir 40  796 palettes, plus de 
8000 articles différents sont gérés et livrés quotidiennement aux points de vente. 

Géant: tout sous le même toit

Jalons Après trois ans de travaux, 
Coop inaugure à Pratteln (BL) son plus grand centre de production. Du chocolat 
et bien d’autres choses y seront produits. Tour d’horizon. 

Quelque 15  000 tonnes par an – c’est la quantité de chocolat suisse que Chocolats Halba produira à l’avenir dans la région de Bâle. Un volume presque inimaginable de plaques de chocolat, pralinés, pères Noël et lapins de Pâques. Mais ce n’est pas le seul point fort de la nouvelle pièce maîtresse de la production Coop, qui a été regroupée à Pratteln (BL). Que ce soit Chocolats Halba, l’unité de transformation Sunray, l’exploitation viticole Cave ou le laboratoire de qualité Coop, des jalons sont posés ici.
Le nouvel emplacement fait aussi référence du point de vue environnemental: Coop réduit ainsi encore les émissions de CO2 de quelque 1600 tonnes par an. L’exploitation de production est raccordée au réseau ferroviaire et une grande partie des marchandises est transportée par rail. Coop s’approche dès lors grandement de son objectif, à savoir être neutre en CO2 d’ici à 2023 dans les domaines directement influençables.

Le site accueille la «Schoggihüsli», le magasin de la fabrique Chocolats Halba. Morceaux de chocolat, pralinés ou articles d’exportation: ici, on peut acheter du chocolat à un prix très avantageux (ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12 h, le samedi de 9 à 16 h).

Noix, fruits secs, épices, etc. Sunray acquiert des matières premières dans le monde entier, après quoi elle les affine et les emballe.

Chez Sunray, 60  000 tonnes de matières premières sont transformées en 600 produits, soit 70 millions d’unités dont des huiles comestibles.

Avec une capacité de 7,5 millions de litres 
et 40 millions d’embouteillages, la Cave est 
la plus grande exploitation viticole de Suisse.

Plus de 32  000 échantillons-tests pour une qualité irréprochable: Coop possède le laboratoire privé d’analyse d’aliments le plus moderne du pays. 

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Markus Kohler
Photo:
Philip Ziniker
Publication:
lundi 30.10.2017, 13:10 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?