Anaïs, Bruno, Tobia et Anna avec leur petite chienne Muna. 

Impliqués: les grands aident 

Adolescents 
Cette famille tessinoise doit gérer deux jeunes,
qui participent aux tâches ménagères. Direction
Lugano, chez les Brughera.

C’est le début de semaine. Bruno (54 ans) prépare le petit-déjeuner pour ses deux enfants: Tobia (16 ans) qui est au lycée et Anaïs (14 ans), collégienne. Anna (52 ans), la maman, est déjà au bureau depuis une bonne heure, son esprit encore occupé à se remémorer les activités du week-end. Les heures passées en compagnie de ses enfants ont été bien remplies. Cette semaine, entre une réunion et d’autres obligations, elle pourra encore passer du temps à la maison, son travail à mi-temps le lui permettant. Bruno, de son côté, qui travaille comme bénévole et n’est donc pas astreint à des horaires fixes, s’occupe volontiers des besognes domestiques comme la cuisine ou le ménage. En fin de semaine, Anna fait habituellement la cuisine pendant que Bruno se charge des travaux d’entretien de la maison ou du jardin.

Anaïs (14 ans) et Tobia (16 ans) aident à la bonne gestion quotidienne de la famille Brughera, près de Lugano. 

Les tâches sont réparties 

Chacun joue pleinement son rôle. Les enfants participent aux différentes tâches, comme mettre le couvert, vider le lave-vaisselle ou faire leur lit. Puis ils nettoient aussi la salle de bains ou passent l’aspirateur. Muna, la petite chienne, attend impatiemment que les enfants la promènent.
De manière générale, c’est Anna qui s’occupe d’organiser les activités quotidiennes des enfants, y compris extrascolaires, ou bien de faire les courses. «Je m’en charge volontiers, bien qu’elles s’ajoutent aux obligations liées au travail et à la maison. Il arrive, toutefois, que j’oublie de rapporter ce qu’il faut pour le dîner. Dans ce cas, je téléphone à Bruno qui s’en charge exceptionnellement.» Pour Anna, certaines périodes sont plus chargées que d’autres, et elle a alors plus de mal à organiser qu’à exécuter. En ce moment, par exemple, les parents essaient de préparer la veille au soir les repas que les enfants prendront en dehors de la maison. Une tâche certes supplémentaire, mais dont ils s’acquittent avec plaisir. «Nous préférons préparer un plat de pâtes le soir, et savoir que les enfants le mangeront le lendemain à la place des sempiternels paninis.»

Hello Family  

Devenez membre du club Hello Family et profitez de nombreux avantages, tels que des bons numériques avec des réductions intéressantes ou des offres de vacances et de loisirs exclusives. Plein de conseils pour la famille, comme des idées d’excursions mais aussi pour l’alimentation des enfants vous sont donnés sur la page Internet de Hello Family. Celle-ci propose également des articles passionnants sur les aléas de la vie avec des enfants par nos cinq blogueurs, afin de mieux gérer votre quotidien de père ou de mère de famille. 

www.hellofamily.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Amelia Valsecchi Jorio
Photo:
Sandro Mahler, Alamy, DR
Publication:
lundi 09.10.2017, 13:25 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?