Les réseaux sociaux comme tendanceurs: le succès d’un restaurant est aujourd’hui aussi lié au nombre de photos publiées sur Instagram.

Instadesign: choix culinaire ou photogénique?

Style Partager sur les réseaux sociaux les photos d’un repas pris à l’extérieur est tendance. Aux États-Unis, les restaurants l’ont compris et misent de plus en plus sur leur «instagramisation».

Peu de temps après son ouverture, un restaurant de San Francisco a vu son sol carrelé aux motifs floraux se répandre sur les comptes Instagram de ses clients. Une fresque murale représentant une bouteille de champagne sur la façade extérieure d’un bar est devenue l’arrière-plan idéal pour des milliers de selfies. Deux exemples illustrant une tendance qui pourrait bien influencer l’aménagement de nombreux établissements: ce qui n’était jusqu’à présent qu’un effet annexe est désormais activement pris en compte et intégré.

Ambitions optiques

Des restaurants en tous genres consacrent un important budget à l’«instagramisation» de leur établissement pour le rendre plus attractif. L’un d’entre eux a même investi dans une installation d’éclairage spécifique: lumières du bar réglables afin d’adapter l’ambiance à chaque photo souvenir. Cette quête de style concerne aussi le contenu des assiettes et des verres: burgers agrémentés d’une sauce violette à la betterave, boissons aux couleurs de l’arc-en-ciel... Les plats parfaitement agencés et à la composition chromatique étudiée remportent davantage de succès que les ragoûts ternes.
Restaurants et cafés ont toujours prêté grande attention à leur agencement afin d’attirer au mieux la clientèle. L’«instagramabilité» répond cependant à un autre type d’envie: les clients veulent réaliser des photos les mettant en avant sur les réseaux sociaux, au sein d’un environnement des plus design. Ce genre de conception est déjà largement répandu dans de nombreuses métropoles américaines et de grandes chaînes d’établissements développent une stratégie très ciblée en la matière sur les réseaux sociaux. Beaucoup de restaurateurs font appel à des conseillers spécialisés pour être photogéniques.

Un nouveau métier

Certains en ont d’ailleurs fait leur profession, comme la designer new-yorkaise Laureen Moyal, dont les petits sachets de sucre d’un café du voisinage ornés de citations imaginatives lui ont valu son premier succès et sont devenus depuis très populaires sur Instagram. Le café affiche aujourd’hui cinq à dix fois plus de followers que la concurrence. Les lieux colorés et bien éclairés, disposant de nombreux détails photogéniques, auront davantage d’impact sur Instagram.

Vol de design

Cette nouvelle vague d’aménagements impose néanmoins de rester prudent et de ne pas se laisser dépasser. En effet, les détails remarquables qui apparaissent sur les médias sociaux sont facilement copiés: des entreprises aux États-Unis se plaignent de s’être fait voler des idées en matière de design particulièrement photogéniques. Mais que l’on se rassure: plus que son aspect, rien ne remplacera au final la saveur gustative d’un plat aux yeux des clients.

Sans câble ni parasites

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Ce casque est si silencieux qu’il en deviendrait presque surnaturel. Outre une réduction du bruit à trois niveaux, le nouveau modèle de Bose dispose également d’un bouton dédié à l’Assistant Google: Bluetooth et commande vocale permettent d’utiliser les applis de votre téléphone portable ou de dicter des messages textes. Les testeurs ont fortement apprécié sa qualité sonore et surtout son design ultra-confortable, particulièrement important lors de longues journées de travail.

«Bose Quiet Comfort 35 II», disponible chez Fust pour 399 fr.

Conseil appli: un régal pour les yeux

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Cette appli est faite pour tous ceux qui n’ont pas envie de passer beaucoup de temps en cuisine. Chaque recette y est en effet accompagnée d’instructions pas à pas illustrées. La version de base propose des recettes simples et rapides assorties de leurs valeurs nutritionnelles et de la liste précise des ingrédients nécessaires. Pour 3 fr. pièce, d’autres compilations de recettes sont disponibles, des grillades jusqu’aux plats végétariens.

«Cuisine visuelle», gratuit pour iOS (d’autres recettes dès 3 fr.)

texte:
Daniela Gschweng
Photo:
Alamy, DR
Publication:
lundi 05.02.2018, 12:00 heure