Les chariots remplis de marchandises sont prêts à être transportés dans les succursales d’Interdiscount.

Interdiscount met le turbo

En vitesse Qui passe commande chez Interdiscount avant 20 h, peut déjà aller récupérer son objet le lendemain après-midi. Qu’il s’agisse d’une simple carte mémoire ou d’un ordinateur.

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Dans les villes, chaque minute compte pour les livreurs »

Georges Notz, chef de la logistique chez Interdiscount

C’est comme dans une ruche: tout est en mouvement. Sauf qu’ici, le bourdonnement provient des moteurs électriques des transpalettes qui apportent en permanence des marchandises du dépôt. Un peu plus loin, dans la salle de conditionnement, c’est un concert de bips: des scanners à main
enregistrent chaque produit qui atterrit dans un chariot grillagé, prêt pour le transport vers les succursales. Nous sommes à Jegenstorf (BE), au siège central d’Interdiscount, où se situe l’organisation logistique de l’entreprise.

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«Comparé au reste de l’année, c’est relativement calme durant les vacances», constate Georges Notz. On sent presque une pointe de regret dans la voix du chef de la logistique chez Interdiscount. Manifestement, il a un faible pour les rythmes élevés. Qui sont une nécessité étant donné les énormes quantités de marchandises qui transitent par cette plaque tournante. En plus du contenu d’environ 300 conteneurs maritimes, ce sont plus de 2600 chargements de camions qui passent chaque année par les rampes de la centrale. Ce qui représente au total quelque 65 000 palettes.
L’entrepôt est pourvu d’un rayonnage en hauteur totalement automatisé. Les palettes y entrent et en sortent comme dirigées par une main invisible: téléviseurs, aspirateurs, ordinateurs portables, brosses à dents, caméras, consoles de jeux vidéo, fers à repasser, téléphones et machines à café défilent sous nos yeux.

Les produits sont stockés sur des rayonnages en hauteur, puis enregistrés par scannage.

Grands noms, grande qualité

Sur les cartons, des noms de marques connues et des produits de marques propres qu’Interdiscount importe directement d’Extrême-Orient. Des contrôles rigoureux de qualité effectués sur place ainsi qu’à l’arrivée des marchandises à Jegenstorf garantissent que les exigences élevées d’Interdiscount en matière de sécurité, de maniabilité, de fiabilité et de production durable sont satisfaites.

Enregistrement par scannage.

Le vaste assortiment de produits pose des défis particuliers à la logistique. Alors que les téléviseurs deviennent de plus en plus grands et qu’ils doivent être manipulés avec presque autant de précaution qu’un œuf cru, quantité de petites pièces doivent également être transportées, à l’image des cartes mémoires pour les caméras – de plus en plus petites – ou les tablettes. Des caisses de transport spécialement adaptées à ce genre de marchandises sont placées sur les chariots grillagés. Le défi est encore plus sportif au service express: les commandes passées avant 20 h, dans une succursale ou via Internet, sont livrées le lendemain de n’importe quel jour ouvrable jusqu’à 14 h au plus tard dans la succursale désirée ou directement à domicile. Cette dernière prestation est de plus en plus utilisée.

Georges Notz aime la vitesse: le chef de la logistique collectionne les modèles réduits de Ferrari.

Course contre la montre

Les camions prennent la route le lendemain matin à l’aube. Le chauffeur doit tenir compte de la distance qui sépare une succursale de la centrale et de son emplacement. Car si les camions peuvent décharger à n’importe quelle heure du jour dans les grands centres commerciaux situés en dehors des villes, des heures limites de livraison sont fixées pour les points de vente qui sont au cœur des cités. «Dans de tels cas, chaque minute compte pour les livreurs», souligne le chef de la logistique. D’autant plus qu’il faut souvent recharger de la marchandise: appareils qui retournent par exemple pour un service à la centrale ou retours d’anciens appareils et de capsules Nespresso usagées.
Presque 2000 tonnes de déchets électroniques et électriques et environ 104 millions de capsules de café – soit 93 tonnes – ont ainsi été dirigées l’année passée vers le recyclage.

Interdiscount a 45 ans

L’entreprise Interdiscount est issue de la fusion de six sociétés familiales de commerces d’appareils photo et de radio. Elle a été inscrite au registre du commerce de Fribourg le 4 décembre 1970. Interdiscount appartient à Coop depuis 1996. L’entreprise est aujourd’hui leader sur le marché suisse de l’électronique domestique.

www.interdiscount.ch

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Martin Winkel
Photo:
Philipp Zinniker
Publication:
lundi 17.08.2015, 14:40 heure



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