1 von 7


Mouiller des œufs avec de l’eau et y déposer des petites herbes ou des fleurs. Les emballer dans un morceau de bas.


Les faire cuire 8 à 9 minutes dans un bain coloré 
(ici d’origine végétale).



Les passer à l’eau froide et… déballer!

La nature embellit l’œuf

De nombreux ateliers attendent les 
enfants durant les vacances de Pâques. 
Au Jardin botanique de Lausanne, 
les teintures végétales sont à l’honneur.

Donner un visage à un fantôme, mouler une dent de requin, créer un œuf de dinosaure en chocolat… Les concepteurs des ateliers organisés pour la 9e édition de Pâkomuzé débordent d’imagination.Trente-deux musées et institutions s’associent à cette manifestation qui s’adresse aux enfants et à leurs familles. Elle aura lieu entre le 12 et le 27 avril dans plusieurs régions vaudoises.
Le Musée et le Jardin botanique de Lausanne seront de la partie, en proposant notamment aux 6 à 12 ans de colorer des œufs avec des teintures végétales, des feuilles et des fleurs.
Jardinier dans cet espace voisin du parc de Milan depuis vingt-huit ans, Philippe Sauvain gérera ces ateliers. Il met la marche à suivre en pratique pour les lecteurs de Coopération.

Le jardinier Philippe Sauvain et la stagiaire Judith Riethmann maîtrisent la teinte végétale. 

On commence par une balade en quête de petites fleurs, de feuilles découpées, de dents-de-lion ou de brins d’herbe. «En général, ça marche mieux avec les feuilles qu’avec les fleurs. Mais la primevère ou le géranium herbe-à- Robert donnent de bons résultats», indique le passionné de botanique. Autour de lui, il n’y a que l’embarras du choix: le Jardin botanique de Lausanne abrite plus de 5000 espèces sur un peu moins de 2 hectares.

Avec le contenu de sa récolte, on «tapisse» des œufs blancs, qu’on emballe ensuite dans des bas nylon à l’aide de ficelle. Place au bain: on cuit les œufs dans de l’eau à la pelure d’oignons jaunes ou aux copeaux de bois exotiques, comme le santal rouge ou le bois de campêche. Veiller à utiliser de vieilles casseroles: ces teintes sont tenaces!
Après 8 à 9 minutes, on se plie à l’exercice de la pêche aux œufs, à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une épuisette. On les plonge dans l’eau froide avant de les déballer. Surprise: les teintes sont vives et le décalquage des feuilles et des fleurs fonctionne très bien.
Chaque spécimen est unique! Le jardinier a essayé de teindre des œufs avec d’autres colorants naturels, comme le thé, le chou rouge et la betterave rouge, mais les résultats n’ont pas été très concluants. L’origine des œufs teints est difficile à connaître précisément. Il s’agit d’une tradition très ancienne. L’une des explications évoque le souvenir des œufs colorés d’oiseaux sauvages: «Les œufs des espèces marines qui nichaient sur les côtes étaient l’un des premiers bons produits que les hommes retrouvaient après l’hiver», note Philippe Sauvain.
Les œufs teints aux végétaux sont terminés. Selon ses goûts, on peut les huiler afin de les rendre éclatants. Mais midi va sonner. Difficile de résister à la tentation d’y goûter, mats ou brillants… 

www.pakomuze.ch

Courses aux œufs et mosaïque géante

On se met en quatre autour des œufs durs du côté du Val-de-Travers, du Valais et de Lausanne.

Titeuf et sa bande ont animé la mosaïque d’œufs annuelle d’Ouchy en 2010. 

Dans la nuit du 20 au 21 avril, près de trente bénévoles se disperseront dans la station de Buttes-La Robella (NE). Ils y cacheront 4500 œufs! «On les surveille pour qu’ils ne se fassent pas manger avant l’heure», explique Sven Tolck, de la société de jeunesse organisatrice de l’événement.
Dès 10 h le lundi, place aux courses et honneur aux enfants. Ce sera la 21e édition de cette manifestation. Si la météo est bonne, entre 3000 et 4000 personnes se rendront au Val-de-Travers à l’occasion de la course aux œufs TCS de Buttes-La Robella. En plus de trouver des œufs durs, les visiteurs chanceux tomberont sur des œufs en métal à l’intérieur desquels un billet leur permettra de décrocher un lot, comme lors d’une tombola. Une soupe aux pois sera offerte et des luges d’été confiées pour la journée.
En Valais, plusieurs courses aux œufs auront lieu le dimanche 20 avril. La section valaisanne du TCS en met quatre sur pied. Rendez-vous dès 9 h 30 à Saint-Maurice (rôtisserie du Bois-Noir), Sion (lac de Montorge), Sierre (camping du bois de Finges) et Brigue (jardins du château de Stockalper).
Des œufs auront aussi été disséminés dans la station de Veysonnaz.

A Lausanne, pour la 16e année consécutive, une immense mosaïque verra le jour entre le 18 et le 20 avril. Elle sera constituée de 35 000 œufs durs! L’événement se déroulera sur la place de la Navigation à Ouchy. Le public pourra acheter un ou plusieurs œufs (1 fr. la pièce) et les poser sur la fresque géante, qui sera dédiée aux 80 ans de la Confrérie des Pirates d’Ouchy. «Des bénévoles guideront les gens sur le dessin pixellisé afin d’éviter les erreurs», indique l’organisateur Giorgio Restelli, de la Société de développement et des intérêts d’Ouchy. Le bénéfice de cette mosaïque de Pâques ira à l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer. Les œufs seront redistribués à des institutions dès la fin de la fête, le dimanche. Pour la première fois, 20 000 d’entre eux seront transportés à Château-d’Œx en vue d’un record du monde! L’idée est d’y bâtir une ligne d’œufs teints longue d’un kilomètre et de figurer ensuite dans le livre Guinness des records…

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

.

Photo:
Darrin Vanselow
Publication:
lundi 07.04.2014, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?