Les plus beaux jardins à découvrir

2016 a été nommée année du jardin. Dans tout le pays, expositions et manifestations auront lieu. Mais il y aura aussi, tout simplement, la possibilité de se promener dans le jardin des autres, celui qu’on ne voit jamais.

Journée nationale des jardins ouverts

Le coup d’envoi a été lancé au début du mois. Sur le site Internet www.anneedujardin2016.ch, une multitude d’événements sont annoncés, et chacun est libre d’y apporter sa contribution d’ici fin octobre.
Les grandes institutions ont mis sur pied des expositions spéciales et des conférences. Les parcs
publics lancent eux des manifestations vertes à la redécouverte des plantes. Mais surtout, le projet – soutenu par Patrimoine suisse et la Fédération suisse des architectes paysagistes – invite le public à ouvrir les portes de son propre jardin. Le temps d’un week-end (la journée nationale des jardins ouverts aura lieu du 11 au 12 juin) ou plus longtemps dans la saison, vous pouvez présenter vos arrangements de plantes au public.

Prangins: en savoir plus sur les jardins

Le Musée national de Prangins ouvre, une fois par mois, son immense jardin, à l’occasion d’une visite guidée. Bernard Messerli, conservateur des jardins, et son invité surprise, vous emmènent le 8 mai à la découverte des plantes sauvages. Le 14 juin, la visite se fera sur le thème des espèces en voie de disparition. Entrée: 10 francs.
Les jardins et le sentier découverte sont accessibles au public toute l’année librement. Audioguide à disposition pour le jardin potager.
Petite restauration au Café du Château.

Site officiel

Musée Rietberg (Zurich): «Jardins du monde»

L’exposition se tiendra du 13 mai au 9 octobre 2016 et montrera des jardins des quatre coins de la
planète: du Japon, de l’Angleterre, de l’Égypte ancienne… à travers des œuvres d’art, photos et vidéos. Dans l’immense Rieterpark, l’institution a aménagé un jardin témoin, avec les plantes que l’on retrouve dans les illustrations de l’exposition. Toutes les explications sont traduites en français.
Le week-end du 25-26 juin, les jardins du monde seront accompagnés d’un voyage culinaire et sonore. Depuis la gare centrale: tram 7 (direct).

Site officiel

Berne mise tout sur le géranium

Berne propose de redécouvrir la plante de balcon la plus typique de Suisse à travers plusieurs expositions. «Out of Africa: Comment le géranium est-il venu en Suisse?», au Musée alpin suisse, retracera son parcours qui passe par l’Afrique du Sud et la Hollande.
Au jardin botanique, on essaiera de refaire l’arbre généalogique de cette plante, alors qu’à Elfenau, on retrouvera les variétés préférées de la reine Victoria.

Site officiel

Balade chez Pro Natura près d’Yverdon

Le 22 mai, Pro Natura organise une visite guidée gratuite de ses jardins (ici le jardin des sentiments) de Champ-Pittet, près d’Yverdon, sous le signe de «Plus de nature en ville». L’association a reproduit un jardin d’antan, à deux pas de la Grande Cariçaie. Il n’est pas nécessaire de s’annoncer à l’avance.

Site officiel

Agenda des manifestations

Voir l'agenda

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Mélanie Haab

Rédactrice

Photo:
Fotolia, Musée national de Prangins, SP, Fotolia, Pro Natura
Publication:
dimanche 01.05.2016, 14:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?