Le laurier-rose est un bel arbuste qui enchante toute pièce. Malheureusement, il est aussi très toxique.

Les poisons se sentent à la maison

Logement On y dort, on y mange, on y vit. Contrôlez et entretenez régulièrement votre habitat, afin de conserver une santé à toute épreuve. Car le diable se cache dans les détails.

Moisissure

Tout commence par une petite tache noire, dans l’angle d’une pièce, qui grandit peu à peu, ou une odeur persistante de moisi derrière un meuble. Face à ce signal d’alarme, il faut réagir sans plus attendre. «On peut laver la moisissure à l’eau de Javel, afin d’éviter que les spores ne s’étalent, mais cela ne règle pas le problème», souligne Alexandre Dumas, expert en peinture et isolation, à Mézières (FR). Si l’arrière du meuble a été légèrement contaminé, il faut le nettoyer au plus vite. S’il est plus profondément atteint, on devrait s’en débarrasser.
Les causes de l’apparition de la moisissure sont multiples. Les plus fréquentes sont dues à un problème de ventilation, lorsque l’habitation est insuffisamment aérée. «Contrôlez si la ventilation de la salle de bain est bouchée, si un lave-linge est déficient, ou si l’humidificateur utilisé est trop puissant», explique le peintre.
Autre problème récurrent: la mauvaise isolation du bâtiment qui laisse des «ponts de froid» dans les recoins, surtout dans les angles extérieurs. «Il faudrait refaire l’isolation extérieure. Les locataires sont donc mal armés contre ce problème.»
Seul un professionnel est à même de trouver l’origine de la moisissure et de la traiter: «Certes, il existe de la peinture fongicide, mais on n’a pas encore assez de recul sur les risques pour la santé», estime Alexandre Dumas.  

Amiante

L’amiante a été interdite en 1990 dans la construction. Néanmoins, encore 80% du parc immobilier genevois en contiendrait, selon le Service de toxicologie de l’environnement bâti du canton. «On en trouve dans la colle de carrelage, dans les revêtements de sol en PVC, dans les faux plafonds et sur les toitures de tuiles plates», indique Marcel Kohler, directeur du service. La substance ressemble à une corde qui se défait, les petites fibres se déposent dans les poumons, provoquant des inflammations chroniques. «Les conséquences s’observent à long terme, pas de manière aiguë, d’où leur dangerosité.»
Il est important de bien choisir ses matériaux au moment de construire une maison, et de poser un diagnostic avant tout travaux. «Nous ne recommandons pas automatiquement un assainissement, mais la sécurisation des chantiers.»

Peinture au plomb

Avant son interdiction, en 2005, la peinture au plomb a été beaucoup utilisée dans les bâtiments pour son pouvoir anticorrosif et s’achetait dans tous les commerces, à bon prix. «Lorsqu’elle devient friable et craquelle, elle constitue un danger pour les petits enfants, attirés par ses écailles au goût sucré. Le plomb est ensuite stocké par l’organisme», poursuit Marcel Kohler. Attention donc aux problèmes qui se développeront à long terme!

Plantes toxiques

Le centre suisse de toxicologie Tox Info a édité une liste de plantes d’appartement toxiques (ndlr: à télécharger sur notre site) en les classant en deux catégories: réactions toxiques graves ou faibles. Parmi les plus dangereuses, on retrouve les étoiles de Noël, les lauriers-roses (Nerium oleander) ou encore l’alocasie. Toutefois, le danger existe uniquement lorsqu’il y a ingestion. «Ces plantes ne diffusent pas de gaz toxiques. Au contraire, elles produisent de l’oxygène et assainissent l’air de la pièce», nuance Rainer Pietrek, responsable des plantes chez Coop.
Seules les personnes allergiques, ainsi que les familles avec jeunes enfants devraient ainsi renoncer totalement à ces arbustes toxiques. Par mesure de précaution, Tox Info recommande toutefois de ne pas les installer dans la chambre à coucher.
Et n’oubliez pas, certains vieux pots de fleurs ont été fabriqués avec de l’Eternit, qui contient… de l’amiante!

Une bête dans le lit

Même s’ils passent incognito, on se passerait bien des acariens dans son matelas.

Les acariens en dégoûtent plus d’un. «Le problème, c’est qu’on ne les détecte pas à l’œil nu, contrairement aux mites, souligne Rainer Pietrek. Les acariens se nourrissent de particules de peaux. Leurs excréments peuvent aussi déclencher des allergies.»
Ces braves petites bêtes se nichent dans les matelas, les coussins, les canapés en tissu, les tapis, mais aussi dans les peluches des enfants. Pour s’en débarrasser, il faut passer les textiles à la machine à laver à 60 °C, et répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Les matelas peuvent être recouverts d’une housse spéciale. Le spray antimite s’avère également efficace. Pensez à bien aérer la chambre après l’opération!

À lire

Garanti non toxique

Quels sont les dangers du quotidien les plus fréquents? Comment peut-on s’en prémunir et soigner leurs effets? Annick Chevillot tente de donner une réponse exhaustive à ces questions dans son livre «Poisons quotidiens. Ils sont partout: les identifier, les décrypter, les éviter». Perturbateurs endocriniens, pesticides, additifs, polluants, la liste des poisons présents sur la planète contiendrait 143 000 substances. Seules 3000 d’entre elles ont été étudiées.

Éditions Bon à savoir, 2014, 37 fr. 50

A télécharger

Pour vivre en parfaite harmonie avec des plantes toxiques
Liste des plantes toxiques
Moisissures dans les habitations
Amiante, PCB, plomb: ce qu'il faut savoir pour rénover dans les règles

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Mélanie Haab

Rédactrice

Photo:
Stephan Schmitz
Publication:
lundi 23.02.2015, 14:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?