Faire du neuf avec du vieux

Restauration Envie d’un meuble ancien chargé d’histoire dans votre habitation? Pourquoi ne pas retaper la vieille commode héritée de grand-maman?

Avez-vous gardé la commode de votre grand-mère au fond de la cave? Offrez-lui la place qui lui revient! Les vieux meubles en bois n’ont jamais été aussi en vogue. Mais avant tout, vous allez devoir lui redonner un petit coup de jeune. Pour éviter de dépenser des fortunes en la confiant à un restaurateur, mettez vous-même la main à la pâte. Sauf évidemment s’il s’agit d’antiquités véritables, notamment celles avec marqueterie et surface laquée. Voici quelques conseils de nos spécialistes:

  • Organisez-vous un espace de travail propre et spacieux et posez votre meuble en hauteur, sur des tréteaux ou sur un établi. Cela vous évitera des maux de dos.
  • Si vous démontez le meuble, pensez à photographier toutes les étapes de l’opération et les détails importants. Vous vous en féliciterez au moment du remontage!
  • Les anciennes couches de peinture ou de vernis doivent impérativement être éliminées. Selon les cas, vous pourrez utiliser pour cette opération un décapant, une décolleuse à air chaud ou une ponceuse. Si vous poncez votre meuble, respectez cette règle: commencez par un papier abrasif à gros grain (type 80) et réduisez progressivement jusqu’au grain 240 pour le polissage final.
  • Si votre vieux meuble a des petits trous d’où s’échappe une fine poussière, c’est probablement que des vrillettes (vers du bois) y ont élu domicile. Il vous faudra alors recourir aux produits de traitement du commerce afin d’éliminer ces indésirables.

Poncez d’abord avec du papier abrasif à gros grain, puis affinez pour le polissage final.

  • Si vous devez remplacer une partie en bois de votre meuble, veillez à choisir la même essence.
    Astuce: vous pourrez peut-être même récupérer une pièce adaptée au dos du meuble…
  • Si le plaquage présente des bulles à la surface, injectez un peu de colle à bois dans ces bulles à l’aide d’une seringue puis pressez fortement en utilisant un serre-joint et une cale en bois.
  • Redonnez également un coup de jeune aux ferrures de votre meuble en employant un produit pour polir les métaux. N’utilisez aucune substance agressive susceptible d’altérer la surface ou de provoquer l’oxydation du métal.
  • N’ajoutez ni clous ni vis si votre meuble en était dépourvu à l’origine. La plupart du temps, les meubles anciens sont simplement chevillés ou clavetés. Essayez au maximum de conserver ces techniques d’assemblage héritées du passé.
  • Lorsque vous aurez fini de préparer la surface de votre meuble, vous pourrez passer une huile ou une cire (dans ce cas, la peinture est absolument à éviter) ou encore le lasurer ou le peindre. Si votre meuble arbore encore des motifs peints d’origine, évitez de les recouvrir et appliquez-vous simplement à les rafraîchir au mieux.

Bon pour tout

Un outil polyvalent La nouvelle ponceuse PRR 250 ES de Bosch vous convaincra par son efficacité et sa grande simplicité d’utilisation. Grâce à ses huit accessoires interchangeables, elle s’adapte à toutes les surfaces et tous les matériaux. Avec le même outil, vous pouvez ainsi décaper un escalier en bois mais aussi éliminer la rouille sur un vieux portail. En vente dans les magasins Coop brico + loisirs au prix de 189 fr. La ponceuse est fournie avec ses accessoires dans un coffret plastique.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 02.03.2015, 15:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?