«Mon fils rêve tout le temps»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Mon fils (Alexandre, 9 ans) est toujours en train de rêver à la maison, il ne fait rien dans sa chambre, ne veut pas m’aider, ne veut jamais se mettre à ses devoirs… Que puis-je faire? Stéphanie (39 ans)

Alexandre va en effet devoir se confronter aux réalités et apprendre à respecter les règles. En famille, expliquez-lui qu’il peut garder ses rêves, mais qu’il doit aussi accepter certaines contrain-tes. Aidez-le à prendre conscience qu’il grandit, qu’il bénéficie de nouvelles possibilités d’appréhender le monde, mais que cela implique aussi qu’il participe à la vie en société. À 9 ans, il a, comme dans son esprit, ses rêves, son jardin secret et son propre territoire dans votre appartement. C’est donc à lui de ranger ses affaires.
Créez assez d’espaces de rangement dans sa chambre. Commencez à trier, ranger avec lui, puis laissez-le terminer en lui imposant une limite temporelle. Dites-lui que c’est une obligation, et non un choix que vous lui laissez. Quand il a terminé, valorisez son effort et demandez-lui ce qu’il y a gagné.
Quant aux devoirs, créez un rituel. Définissez heures et lieu et dites-lui ce à quoi il aura droit après. Les devoirs, comme leur nom l’indique sont une obligation d’écolier. Faites le parallèle avec votre vie d’adulte. Si des matières sont plus complexes, lisez les consignes avec Alexandre, assurez-vous qu’il les a comprises, et signifiez-lui qu’il est capable et doit travailler seul, d’autant que vous êtes occupée.
Lorsque vous estimez son travail acceptable, verbalisez-le et octroyez-lui le droit de jouer, de rêvasser.
Soyez réaliste, cet apprentissage vous demandera du temps et de l’énergie! Persévérez et pensez que vous avez la chance d’avoir un garçon qui a un monde intérieur suffisamment riche pour ne pas s’ennuyer… avec lui-même!
À lui d’apprendre à ne pas ennuyer les autres!

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

.

Publication:
lundi 05.01.2015, 12:45 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?