Musées: automne culturel en suisse

Tourisme Peu de pays au monde abritent autant de lieux d’exposition par habitant que 
la Suisse. Voici cinq événements artistiques à 
ne manquer sous aucun prétexte.

L’automne est la saison idéale pour découvrir les trésors artistiques de la Suisse. Et en cas de pluie, nul besoin de modifier son programme à la dernière minute.
Plus de mille musées s’offrent aux visiteurs pour satisfaire les intérêts les plus variés. Nous vous présentons ici une petite sélection de quelques incontournables expositions à savourer sans modération, seul ou en famille, aux quatre coins de la Suisse.

Fondation Beyeler

L’architecture de Renzo Piano épouse à merveille les couleurs automnales dans ce musée qui fête ses 
20 ans cette année.

Chaque année, des milliers de visiteurs de toute la Suisse et du monde entier se plongent dans l’univers artistique de Hildy et Ernst Beyeler dont la Fondation fête cette année ses 20 ans. Rien que le bâtiment, signé Renzo Piano, inscrit dans un paysage bucolique de la campagne bâloise vaut le détour.
La riche collection du musée avec plus de 300 œuvres d’art moderne et contemporain reste accessible au grand public. Les fréquentes expositions ponctuelles d’artistes célèbres attirent les foules. Actuellement, on peut par exemple (re)découvrir Paul Klee. Une facette encore peu explorée de l’artiste suisse y est présentée: l’abstraction. On y découvre une centaine de ses 10  000 œuvres dans une exposition au caractère rétrospectif qui regroupe ses travaux depuis 1913.

Fondation Beyeler, Riehen (Bâle),Paul Klee, jusqu’au 21 janvier 2018

Musée Langmatt

La Villa Langmatt fut autrefois la résidence de la famille Brown, cofondatrice de Brown, Boveri & Cie (aujourd’hui ABB). Elle abrite un musée consacré aux impressionnistes et à l’habitat. L’exposition actuelle «Die Augen der Bilder – Porträts von Fragonard bis Dumas» («Les yeux des images – portraits de Fragonard à Dumas») présente des peintures de la fin du XVIIIe et XIXe siècle et des tableaux contemporains d’artistes internationaux.

Museum Langmatt, Baden (AG), Die Augen der Bilder, jusqu’au 10 décembre 2017

Bündner Kunstmuseum

Les deux bâtiments du Bündner Kunstmuseum (musée des beaux-arts des Grisons), la Villa Planta et sa dépendance, mettent leurs différentes qualités spatiales au service de l’art sous toutes ses formes. L’exposition actuelle porte un regard nouveau sur les travaux de Not Vital, artiste célébré dans le monde entier originaire de Sent en Basse-Engadine. Sculpture, dessin, peinture et architecture composent une œuvre aux multiples contrastes.

Bündner Kunstmuseum, Coire, Not Vital, jusqu’au 19 novembre 2017

Collection de l'art brut

La Collection de l’Art Brut à Lausanne rassemble une sélection unique au monde d’œuvres créées par des autodidactes en marge de la société. Elle consacre en ce moment une rétrospective au travail de la créatrice tchèque Anna Zemánková (1908–1986), régulièrement exposée dans la collection. Plus de 40  000 visiteurs, parmi lesquels de nombreux Japonais, se rendent chaque année dans ce musée pas comme les autres.

Collection de l’Art Brut, Lausanne, Anna Zemánková, jusqu’au 26 novembre 2017

Museo d'arte della Svizzera italiana

Depuis septembre 2015, le LAC (Lugano Arte e Cultura) est l’incontournable plateforme dédiée à la création contemporaine en Suisse méridionale. Imaginé par l’architecte tessinois Ivano Gianola, l’édifice met à la disposition des artistes et des visiteurs une surface de 2500 m². L’exposition monographique de Wolfgang Laib est née d’une collaboration étroite avec l’artiste allemand.

MASI – Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano, Wolfgang Laib, jusqu’au 7 janvier 2018

D'autres expositions
Photo:
Mark Niedermann, Museum Langmatt/Guido Reichlin, Suisse Tourisme/Christopf Schuerpf, Studiopagi.ch, DR
Publication:
lundi 16.10.2017, 13:10 heure