«Ne culpabilisez pas!»

Je suis mère depuis six mois et vais recommencer à travailler. Comment garder une qualité de vie familiale, alors que j’aurai moins de temps pour mon mari et mon fils? (Esther, 30 ans)

Alain Valterio, psychologue analyste jungien

Alain Valterio, psychologue analyste jungien
Alain Valterio, psychologue analyste jungien

Comme bien des gens, vous êtes victime de cette croyance que la qualité d’une vie de couple et de famille se mesure à la quantité de temps que l’on va passer ensemble, comme si le bonheur dépendait de ce qu’on puisse être le plus possible avec son mari et ses enfants. Vous apprendrez plus tard que pour que les tensions s’installent, il n’y a pas pire que les périodes de vacances, au point que tout le monde se réjouit de recommencer le boulot pour retrouver une vie normale. Quand on s’aime, on est toujours trop ensemble. Mieux vaut que l’autre nous manque.
Soyez bien certaine que votre mari et aussi votre bébé vont très bien supporter votre absence si ce n’est pour des raisons bassement domestiques. Le plus grave danger qu’encourt votre bébé réside dans votre culpabilité de «l’abandonner» et aussi dans votre difficulté à le confier à d’autres. Veillez à ne pas vouloir réparer vos absences en vous interdisant d’être exigeante avec lui. Soyez vigilante en outre de ne pas vous mettre en rivalité avec les gens qui vont le prendre en charge, vous pouvez leur faire confiance, acceptez qu’ils agissent différemment que vous! Si c’est votre mère ou belle-mère qui devait le garder, ne perdez pas de vue qu’un enfant sait bien faire la différence entre une mère et une grand-mère.

Alain Valterio répond dans sa chronique à l’une de vos questions

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Publication:
lundi 12.01.2015, 14:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?