Il arrive souvent que l’on oublie un produit au fond de 
son armoire, ou qu’on utilise le pot de crème trop 
lentement, laissant celui-ci se dégrader au fil du temps.

Nos cosmétiques
 à l’épreuve du temps

Péremption Pas de jeunesse éternelle pour nos produits 
de beauté. Alors quand faut-il les jeter? Le point sur leur durée de conservation et des conseils pour bien les utiliser et les stocker.

Votre parfum préféré a une odeur étrange, votre vernis à ongles a des grumeaux et votre crème de nuit est jaunâtre. Les produits de beauté changent souvent d’aspect quand ils sont entamés depuis longtemps et qu’ils traînent dans votre salle de bains humide.
Cet environnement est propice à la prolifération de toutes sortes de germes, bactéries et champignons qui sont mauvais pour la santé et peuvent déclencher des allergies. Dès lors, la loi impose aux fabricants de garantir une durabilité de 30 mois pour les produits non ouverts. Si la durée est plus courte, ils doivent le préciser sur l’emballage. Une fois le contenant ouvert, un symbole au dos en forme de pot ouvert avec un chiffre indique la durée de conservation du produit entamé.
Selon Beat Müller, directeur de la recherche et du développement chez Steinfels, à Winterthour, quelques bons réflexes contribuent à prolonger la durée de vie des cosmétiques et à éviter le développement de germes: «Même lavé, un doigt héberge une centaine de bactéries par cm². Pour qu’elles ne contaminent pas votre crème, utilisez une petite spatule hygiénique.»

Le vernis à ongles doit être stocké au froid et au sec pour qu’il ne s’épaississe pas. Mais pas besoin de le mettre au frigo.

La chaleur nuit à la crème solaire

La température joue également un rôle important, selon notre expert. «Lorsqu’une crème solaire est conservée dans la boîte à gants d’une voiture, elle est soumise à de fortes variations de températures. Cela déstabilise le produit et l’indice de protection n’est alors plus garanti.»
Par conséquent, vous pouvez jeter votre tube de crème solaire s’il a traîné tout l’été dans votre voiture. En revanche, conservés dans de bonnes conditions, il est possible de réutiliser vos produits solaires l’été suivant. Il n’est pas nécessaire de les stocker au frigo: une température ambiante de 20 °C dans un environnement sec suffit.

Beat Müller, directeur de la recherche et du développement chez Steinfels.

Tout est dans la composition

Pour prolonger la durée de vie des produits, les fabricants ont recours aux conservateurs. Ces substances, en particulier les parabènes, sont fréquemment pointées du doigt. «Les conservateurs sont indispensables à leur préservation, explique Beat Müller. Pour remplacer les parabènes, il est possible d’utiliser de l’alcool, des parfums ou des acides organiques. Mais sans ces substances, les produits cosmétiques se périmeraient aussi vite qu’un yogourt.» La composition des produits peut aussi se dégrader au contact de l’air ou de la lumière. Pour cette raison, un stockage adéquat s’avère important. «Une fois qu’un produit est ouvert, c’est comme pour le vin: moins il y en a dans la bouteille et plus vite il s’altère.»
D’autres facteurs influent encore sur la durée de conservation, comme les ingrédients employés. Une teneur élevée en eau, telle que dans les crèmes hydratantes, les laits corporels ou certains mascaras, les rend vulnérables.
Les principes actifs naturels comme la vitamine A ou C sont également fragiles. La vitamine A est d’ailleurs si instable qu’elle ne peut être conservée que dans des flacons totalement hermétiques. En revanche, les huiles posent moins problème car les micro-organismes ont besoin d’eau pour survivre.

Faites le tri

Collectionner les pots à moitié vides n’est ni pratique ni judicieux. Avant d’investir dans un format familial, assurez-vous que le produit vous convient. Utilisez vos crèmes rapidement et jetez immédiatement celles dont l’odeur, la couleur ou la texture a changé.

Bien les utiliser: conseils d’hygiène

  • Ouvrez les flacons juste avant d’appliquer les produits et refermez-les soigneusement directement après usage. 
  • Utilisez immédiatement les produits entamés. 
  • Conservez vos cosmétiques au frais et à l’abri de la lumière. Une température ambiante normale suffit.
  • Ne mélangez et ne diluez pas vos produits.
  • Pensez à vous laver les mains avant de plonger les doigts dans votre pot de crème. Mieux encore, utilisez une petite spatule.
  • Nettoyez et séchez les contenants réutilisables avant de les remplir à nouveau.
  • Nettoyez régulièrement vos éponges et pinceaux de maquillage au savon et laissez-les sécher.

Déclaration: gare au logo

La durée de conservation des produits est testée par le fabricant et illustrée par le symbole du pot ouvert.

Les durées moyennes de conservation par produit sont les suivantes:
6 mois: mascara, eye-liner liquide, autobronzant, crème pour les yeux.
12 mois: gel douche, shampooing, après-shampooing, lotion pour le visage, crème pour le visage, lait corporel, crème solaire, fond de teint, dentifrice, gloss à lèvres.
24 mois ou plus: ombre à paupières, khol, poudre, rouge à lèvres, vernis à ongles, parfum, eau de toilette.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Christina Noli
Photo:
Getty Images, Fotolia, Roberto Ceccarelli 
Publication:
lundi 28.08.2017, 11:50 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?