«Penchez-vous avec votre fils sur ses choix»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Fixer des priorités Notre fils Martin, 17 ans, est en classe de maturité et réussit pour le moment assez bien. Mais il s’intéresse à beaucoup de choses, trop semble-t-il, il fait de la musique dans un groupe, s’entraîne dans une équipe de foot, fait aussi du théâtre. Il n’a presque plus de temps et devient agressif… Comment pourrions-nous l’aider à fixer des priorités, à trouver une voie pour son futur? Marie et Michel

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Voilà un jeune qui n’a pas de temps pour les consoles de jeux, cela doit vous réjouir! Martin a certainement d’excellentes capacités pour gérer autant d’activités en menant à bien ses études. Il est polyvalent et organisé! Valorisez ces aspects.
Vous dites que son emploi du temps chargé le rend agressif, mais n’est-ce pas vous, parents, qui êtes angoissés de le voir passer plus de temps à se détendre qu’à réfléchir à son futur, tant il est ancré dans le présent? Sent-il une pression parentale qui le rend désagréable?
Martin, comme nombre de jeunes, semble avoir un emploi du temps très (trop) chargé et vous avez raison, à moyen terme, il devra faire des choix, même si c’est prématuré pour lui.
Faites-lui remplir un agenda dans lequel il note ses horaires scolaires, le temps consacré à ses études et activités. Demandez-lui de noter le temps restant et rappelez-lui l’importance d’avoir des moments… de vide. Incitez-le à consulter un conseiller aux études, afin d’élaborer un projet. Penchez-vous avec lui sur les voies qui s’offrent à lui et encouragez-le à réaliser des stages.
Puis, soumettez-lui ces règles de priorité des activités à mener à bien:

  1. Urgent, important;
  2. Peu urgent et important;
  3. Urgent, mais pas important et en dernier lieu les tâches peu urgentes et moins importantes.

Reste à le convaincre que le point No 2 devrait devenir prioritaire et consister à, progressivement, envisager son avenir sur le long terme…

Vous avez des questions

Notre pédagogue vous répond

Vous êtes parents et vous vous posez des questions sur l’attitude ou le comportement de votre enfant, que ce soit à l’école, à la maison, durant ses loisirs, avec ses camarades? Vous aimeriez avoir l’avis ou le conseil d’une spécialiste? Envoyez-nous vos questions! Notre spécialiste Isabel Pérez, conseillère en pédagogie, répond aux questions des lecteurs de «Coopération» dans sa chronique. Vous pouvez nous les faire parvenir directement grâce au lien ci-dessous.

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

.

Publication:
lundi 15.06.2015, 13:05 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?