En cas de perte ou de vol, mieux vaut protéger les données de votre smartphone contre tout accès frauduleux.

Perdu? Tout espoir ne l’est pas...

Localisation Moyennant quelques réglages, vous retrouverez peut-être votre smartphone en cas de vol
et protégerez vos données. Conseils.

Vous passez une agréable soirée en ville, à refaire le monde avec des amis, quand, au détour d’un bar, vous ne retrouvez plus votre smartphone.
Sacrebleu! Il aura suffi de quelques instants d’inattention pour qu’un pickpocket vous dépouille et disparaisse sans laisser de trace. Imaginez! Les conséquences d’un tel larcin ne se limitent pas à la valeur de votre téléphone portable: avec Facebook, Whatsapp, Tinder et les autres applications installées sur votre téléphone, sans compter bien sûr toutes les photos et les vidéos, c’est la moitié de votre vie dont le filou s’est emparé!
Ce n’est pas le moment de tergiverser: il faut bloquer l’accès à vos contenus et retrouver la trace de votre téléphone portable le plus vite possible. Une localisation de votre mobile vous sera très utile. Cette fonction retrace votre appareil sur Internet et ce, gratuitement. Elle permet également de supprimer les données à distance, et ainsi de couper court aux velléités d’espionnage du voleur. C’est déjà ça.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Blocage de votre iPhone – iOS

Le service iCloud permet de localiser facilement les iPhones. Pour en bénéficier, il faut vous inscrire en utilisant vos identifiants Apple habituels (ceux que vous utilisez sur votre iPhone ou votre iPad), puis cliquer sur la recherche d’iPhone. La position actuelle de votre appareil s’affiche aussitôt sur une carte.
Pour que le traçage fonctionne, vous devez avoir autorisé la localisation dans les paramètres iCloud de votre iPhone... avant de le perdre. Il est recommandé d’activer aussi la fonction «Envoyer la dernière position», car l’appareil envoie ainsi ses coordonnées de géolocalisation aux serveurs Apple chaque fois que la batterie va s’arrêter. Le service iCloud permet en outre de supprimer les données ou de verrouiller l’appareil avec un code PIN.

Localisation des données – Android

Les choses fonctionnent quasi à l’identique avec les smartphones Android. Avec ce système d’exploitation, vous devez d’abord donner l’autorisation au gestionnaire de périphérique de localiser votre appareil dans les paramètres de sécurité. Ensuite, vous devez activer les services de localisation et vous inscrire sur www.android.com/devicemanager en utilisant vos identifiants Google. De cette manière, vous pourrez localiser et verrouiller votre smartphone ou effacer son contenu.
Les fabricants de smartphones proposent des solutions similaires, comme le service de «Traçage du mobile» de Samsung. En configurant votre mobile, vous avez donc davantage de chance de le retrouver – ou tout au moins de limiter les dommages en cas de perte.

Ordi pour vélo

Enregistrez vos sorties

Avec le mini-ordinateur «Garmin Edge 1000 Pack», vous visualisez toutes les informations importantes en pédalant (vitesse, nombre de kilomètres parcourus) sur un écran 3 pouces. La fonction «entraînement» assure le suivi de votre niveau de performance, tandis que la fonction «navigation»
recherche les points d’intérêt ou enregistre les itinéraires parcourus. Le site de Garmin propose aussi des tracés à télécharger. Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications de votre compagnon de route en vous mesurant, si vous le souhaitez, aux meilleurs chronos d’autres utilisateurs. En créant un compte sur le site, vous gérez plus facilement les mises à jour, les programmes d’entraînement ou les cartes d’itinéraires.

«Garmin Edge 1000 Pack», disponible pour 449 fr. sur Microspot.ch

Conseil appli

Feux croisés dans le ciel

Dans «Shooty Skies – Arcade Flyer», le joueur doit tenter de collecter différents objets sous des tirs incessants. Ces objets lui serviront par exemple à acheter de nouvelles armes ou à venir en aide à des pilotes d’avion.
Les joueurs qui meurent trop souvent doivent faire une pause ou regarder un… clip de publicité. Le dessin pixellisé ne plaît pas à tout le monde. Les commandes et le niveau de difficulté sont également un peu agaçants au début, mais une fois habitué à la débauche
de tirs, c’est très amusant. Ce jeu se prêtant aussi bien à une session prolongée sur le canapé qu’à de petites parties pendant les trajets en tram ou en bus, il engendre un risque de dépendance…

«Shooty Skies – Arcade Flyer»: gratuit, pour iOS et Android, à partir de 7 ans

Michael Benzing
Photo:
Getty Images, DR
Publication:
lundi 06.06.2016, 14:05 heure