Pour nos régions de montagne

Engagée Irene Kaufmann est depuis une année présidente du conseil d’administration du Parrainage Coop. L’occasion de faire un premier bilan.

Irene Kaufmann, qui est aussi vice-présidente du conseil d’administration de Coop, dresse un bilan positif de sa première année de présidence du Parrainage Coop pour les régions de montagne. Au cours de celle-ci, quelque 6 millions de francs ont permis de soutenir 188 projets d’entraide dans les régions de montagne.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Vous êtes active dans différents conseils d’administration. Votre mandat au sein du Parrainage Coop se différencie-t-il sensiblement d’autres charges?
Avec le Parrainage Coop, il en va toujours très directement d’êtres humains et de leurs destinées. J’ai pu me faire une image précise des requêtes ainsi que du sens et de l’utilité de l’aide. Je dois dire que la majorité des demandes de soutien est vraiment justifiée. Nos montants alloués contribuent grandement à l’amélioration de la base existentielle de nombreuses exploitations de montagne.

En tant que docteur ès sciences économiques, les chiffres doivent vous tenir à cœur. Le Parrainage va-t-il désormais être orienté sur la maximisation des gains?
Sur le marché très disputé des dons, il est évidemment important de toujours garder un œil sur les chiffres. Mais en tant qu’organisation à but non lucratif, ce n’est pas le gain qui est prépondérant dans le Parrainage Coop pour les régions de montagne mais le fait que nous puissions soutenir de nombreux bons projets. Raison pour laquelle je me réjouis particulièrement de cet excellent résultat. Pour moi, c’est un signe de solidarité de la population suisse envers les populations montagnardes.

En quoi est-ce important de soutenir les régions de montagnes?
Celles-ci représentent environ les deux tiers de la superficie de notre pays.
Elles constituent le cadre de vie de la population de montagne et pour beaucoup d’entre nous également des espaces attrayants de détente. Elles offrent en outre quelque 550  000 emplois, soit un cinquième de toutes les places de travail en Suisse.
La conjugaison de l’agriculture de montagne, du tourisme doux, de la protection contre les avalanches et de l’entretien des chemins et des routes est très importante pour la vie dans ces régions-là. Sans ces interdépendances, le petit artisanat local est menacé.

Comment envisagez-vous de vous investir à l’avenir dans le Parrainage Coop? Dans quels domaines voyez-vous une nécessité d’agir?
J’ai pu regarder un peu partout dans les coulisses et me convaincre de la quantité de travail et d’investissement nécessaire pour qu’un projet soit mené à son terme. Par exemple pour l’assainissement urgent d’une maison d’habitation ou pour l’adaptation d’une écurie aux prescriptions de la protection des animaux et des eaux.
Parallèlement, nous voulons aussi prendre en compte davantage de projets novateurs touchant à l’agriculture de montagne et alpine. J’ai appris à connaître beaucoup de paysans de montagne engagés avec de bonnes idées qui méritent d’être soutenues.

Vous vivez à Zurich. Quel est votre rapport personnel avec les régions de montagne?
En tant que citadine, les montagnes riment depuis ma plus tendre enfance avec vacances et loisirs. Randonner dans les Alpes est pour moi l’une des plus belles formes de délassement, que ce soit en famille ou avec des amis. Comme consommatrice, j’apprécie en outre les produits Pro Montagna. Cela me permet de soutenir l’agriculture de montagne, tout en profitant de ses denrées de grande qualité.

Parrainer une chèvre?

Devenez pour 95 francs par été parrain ou marraine d’une chèvre des montagnes grisonnes. Le Parrainage Coop soutient par le biais des parrainages de chèvres des projets permettant de préserver des alpages à chèvres ainsi que de sauvegarder des races caprines rares. En tant que parrain ou marraine, vous pourrez aller rendre visite à votre chèvre sur l’alpage. Vous recevrez aussi une photo d’elle ainsi qu’un bon morceau de fromage.
Choisissez votre chèvre en ouvrant le lien ci-dessous.

www.coop.ch/parrainage

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Beatrice Thommen-Stöckli; pictogramme SP
Publication:
lundi 25.05.2015, 14:20 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?