«Que cherche-t-elle à éviter, votre fille?»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

Que faire avec mon ado? Ma fille (16 ans) ne veut plus continuer sa formation en préapprentissage, elle fuit tout le temps la maison, elle va dormir chez des copines. Comment réagir? Christiane

Votre fille s’est engagée et elle doit être consciente qu’en cessant son préapprentissage, elle rompra un contrat. Elle devra démarcher pour trouver une autre formation et être active. Si elle est en formation duale, donc si elle suit une formation professionnelle avec des cours en parallèle, elle peut s’adresser au commissaire d’apprentissage ou au conseiller en orientation. Ces derniers analyseront avec elle la pertinence de son cursus actuel, et l’aideront à envisager un changement de voie. Votre fille aura aussi besoin de votre aide pour mener à bien son projet. Il est nécessaire qu’elle ait une alternative, car les jeunes dits «en rupture» sont fragilisés. Ils ont d’autant plus besoin de cadre et de soutien.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Les adolescents qui entrent dans la vie professionnelle après la scolarité obligatoire doivent décider d’un métier entre 14 et 16 ans. Des âges prématurés auxquels ils n’ont pas tous les paramètres pour «faire le bon choix».
Aussi, craignent-ils souvent que ce premier métier le restera pour la vie. En ce sens, relativisez la situation dans laquelle se trouve votre fille et soyez compréhensive. Rappelez-lui que les réorientations et perfectionnements existent tout au long d’une carrière.
Vous pensez qu’elle fuit… au travers de ses sorties. Que cherche-t-elle à éviter? Des conflits, des règles imposées qui lui paraissent trop strictes, des interrogatoires parentaux?
Vous avez raison de vous préoccuper de ses allées et venues et vous devez forcer le dialogue avec elle, afin de lui indiquer ce qui vous semble acceptable au vu de son âge, de ses projets, et pour trouver un terrain d’entente. Et si elle fuyait dans l’attente ou dans l’espoir que vous la suiviez… de près… et lui indiquiez le(s) bon(s) chemin(s)?

Vous avez des questions

Notre pédagogue vous répond

Vous êtes parents et vous vous posez des questions sur l’attitude ou le comportement de votre enfant, que ce soit à l’école, à la maison, durant ses loisirs, avec ses camarades? Vous aimeriez avoir l’avis ou le conseil d’une spécialiste? Envoyez-nous vos questions! Notre spécialiste Isabel Pérez, conseillère en pédagogie, répond aux questions des lecteurs de «Coopération» dans sa chronique. Vous pouvez nous les faire parvenir directement à l’adresse du site du journal, que vous trouvez ci-dessous.

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Isabel Pérez
Photo: Alamy

.

Publication:
lundi 13.04.2015, 14:00 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?