Lors des festivals en plein air, le niveau de pression sonore peut atteindre celui d’un jet qui décolle.

Quoi, qu’est-ce qu’y disent?

Si notre ouïe est 
soumise à un volume sonore trop élevé, 
elle peut subir des 
dégâts. Il faut donc 
bien la protéger.

Quand la fanfare militaire défilait avec force tambours et trompettes, les yeux de mon grand-père se mettaient à briller. Pas tant à cause du souvenir de ses glorieuses heures de jeunesse mais parce que c’étaient enfin des sons qu’il pouvait de nouveau entendre. Même sans appareil acoustique.

La puissance sonore à elle seule ne dit rien quant à la qualité de la musique: Wilhelm Busch (auteur de bande dessinée et poète allemand, 1832-1908) le savait déjà, lui qui écrivait en 1874 dans l’une de ses histoires illustrées: La musique est souvent ressentie comme vilaine parce qu’elle est toujours associée à du bruit.
Presque un siècle plus tard, aux Etats-Unis, la génération «flower power» affluait en masse à Wood-stock. Lors de cet événement du mouvement hippie le volume sonore de la musique était encore relativement inoffensif. Depuis, les tours de sonorisation des festivals n’ont cessé de grandir si bien que les niveaux de pression sonore atteignent souvent celui d’un jet qui décolle!

Du point de vue médical, il n’y a pas que la musique hard-rock, punk et heavy metal qui représentent un risque pour la santé mais aussi les bruits de la vie quotidienne.
Lors d’une exposition diurne permanente au bruit, le risque d’affections cardiovasculaires augmente de 20% dès 65 décibels. Une valeur souvent dépassée par le trafic urbain habituel.

Afin de prévenir les dégâts auditifs, il faudrait toujours protéger ses oreilles des bruits trop forts – que ce soit au travail, en bricolant ou lors d’un festival de musique en plein air. Des produits appropriés sont disponibles dans les magasins Coop ainsi que chez Coop brico + loisirs.

Bonne protection: pour petits et grands

Chez Coop, on trouve des protections auditives dans les supermarchés (produits Ohropax) et les Coop brico + loisirs (3M).Ohropax Soft, isolation phonique 32 dB. Les bouchons de forme anatomique s’adaptent au conduit auditif. 10 pièces pour 7 fr. 20 dans les supermarchés Coop et chez Coop City.Coquilles antibruit 3M, isolation phonique 27 dB, réglable pour enfants de 2 à 7 ans; 29 fr. 95 chez Coop brico + loisirs.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Martin Winkel

.

Photo:
Getty Images / SP
Publication:
lundi 02.06.2014, 07:30 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?