Vers 5 mois, un enfant peut apprendre à sʼendormir seul et non plus au biberon.

(R)endors-toi, bébé!

Face au sommeil de bébé, les parents ne sont pas sur un pied d’égalité…

Conseils

Alors que certains bébés font leurs nuits à 6 mois, d’autres se réveillent plusieurs fois entre minuit et 5 h du matin. Caroline Hildenbrand Doerig rencontre de nombreuses familles à cause de troubles du sommeil. «Le secret, c’est d’apprendre à un enfant à s’endormir tout seul. Un bébé le peut à partir de 4 mois et demi ou 5 mois s’il est en bonne santé», lance la psychologue, expliquant que si un bébé s’endort au sein, au biberon ou dans les bras de ses parents, il s’habitue à une présence au moment de l’endormissement: «L’adulte devient alors indispensable, y compris en cas de réveil nocturne; c’est problématique.»
Son conseil: apprendre à son enfant à s’endormir seul en le mettant toujours à la même heure au lit, en lui expliquant qu’on ne va pas rester à ses côtés mais qu’on n’est pas loin, pour le rassurer. «Il est essentiel de l’accompagner, d’être clair et d’appliquer cette formule quatre à cinq jours de suite», insiste la spécialiste de Lausanne. La continuité prime pour que l’enfant intègre cette notion et apprenne à s’auto-réconforter.

Deux à trois réveils

Attention à ne pas craquer au troisième soir en prenant son bébé dans son lit parce qu’on est fatigué: «C’est une nuit clé, il faut réussir à tenir!»
Au cours des cycles de sommeil, un enfant se réveille entre deux et trois fois sur une nuit d’environ dix heures. Certains se rendorment de suite, d’autres pleurent dans leur lit. Contrairement à certaines théories, la psychologue estime qu’on peut prendre son enfant dans ses bras pour le consoler: «L’important, c’est de le recoucher avant qu’il ne s’endorme contre soi.»

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
Alamy, Beatrice Thommen-Stöckli, SP
Publication:
lundi 01.09.2014, 13:50 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?