«Sauter une classe?»

Isabel Pérez, conseillère pédagogique, répond à vos questions.

«L’enseignante de notre fils Noé (9 ans) nous a poussés à consulter un psychologue. Il a de très bons résultats, mais est mal intégré et indiscipliné. Pour le psychologue, notre fils est surdoué et il propose de le faire avancer d’une année. Nous craignons qu’il soit considéré différemment. Que nous conseillez-vous?» Anna et Pierre

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Nombre de spécialistes estiment que le saut de classe est stimulant pour l’élève à haut potentiel. Il s’ennuierait moins et aurait donc moins tendance à perturber en classe. Souvent, ces enfants préfèrent les contacts avec des pairs plus âgés. Toutefois, le problème du saut de classe se situe au niveau de la maturité affective. Il y a un décalage entre une intelligence vive et une attitude générale qui correspond davantage à leur âge et stade de développement. Puis, si au début le saut de classe est bénéfique, c’est parfois à l’approche de l’adolescence que les problèmes surgissent.
Si vous avez confiance en l’enseignante de votre fils, parlez-en avec elle. Demandez-lui s’il existe des classes spéciales dans son école. Aussi, lui est-il possible de donner à votre fils des travaux différents, des lectures et des jeux de construction? Partagez vos interrogations avec l’association pour enfants à haut potentiel, même si vous constaterez que les avis risquent de diverger. Finalement, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Faites-vous confiance!
La plus grande aide que vous apporterez à votre fiston sera de comprendre en quoi il fonctionne différemment. Par exemple, il pourrait questionner énormément et agacer ses enseignants et
camarades. Ou mieux s’en sortir lorsque la matière est difficile et présentée globalement – que lorsqu’il devra apprendre pas à pas. Dialoguez avec lui afin qu’il sache rester lui-même, tout en étant capable de s’adapter à son environnement et aux exigences requises.
Si enseignants, camarades, et votre fils font chacun un pas vers l’autre, la rencontre, au croisement, pourrait être riche. 

Vous avez des questions

Notre pédagogue vous répond

Vous êtes parents et vous vous posez des questions sur l’attitude ou le comportement de votre enfant, que ce soit à l’école, à la maison, durant ses loisirs, avec ses camarades? Vous aimeriez avoir l’avis ou le conseil d’une spécialiste? Envoyez-nous vos questions! Notre spécialiste Isabel Pérez, conseillère en pédagogie, répond aux questions des lecteurs de «Coopération» dans sa chronique. Vous pouvez nous les faire parvenir directement grâce au lien ci-dessous.

La pédagogue répond à vos questions

_

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

.

texte:
Isabel Pérez
Publication:
lundi 30.11.2015, 13:50 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?