Un déficit en testostérone peut entraîner une baisse de vitalité, une diminution de la libido, une plus grande irritabilité, des troubles de la mémoire et des insomnies.  

Testostérone: pourquoi est-elle indispensable?

Carences Un manque de testostérone, l’hormone masculine par excellence, entraîne une baisse de l’estime de soi des personnes concernées. Cela peut également avoir des conséquences graves pour leur santé.

Le Dr. Fahim Ebrahimi fait des recherches sur la testostérone.

Le Dr. Fahim Ebrahimi fait des recherches sur la testostérone.
http://www.cooperation.ch/_Testosterone_+pourquoi+est_elle+indispensable_ Le Dr. Fahim Ebrahimi fait des recherches sur la testostérone.

Stéphane H.* a longtemps pensé qu’il était en train de vieillir, tout simplement. «Au bout de plusieurs années, je me suis rendu compte que ma libido diminuait, que j’avais de moins en moins envie de faire l’amour», se rappelle l’homme de 52 ans. L’aiguille de la balance, elle, montait d’un cran à chaque pesée. «C’était extrêmement frustrant: je continuais à prendre du poids alors que j’avais changé mes habitudes alimentaires et que je faisais plus de sport.» Après de longues hésitations, il s’est enfin résolu à consulter un médecin. Quelques examens plus tard, le diagnostic est tombé: ce banquier souffre d’un déficit en testostérone (hypogonadisme).
L’histoire de Stéphane H. n’est pas isolée. Le docteur Fahim Ebrahimi, attaché au service endocrinologie, diabétologie et métabolisme de l’hôpital universitaire de Bâle explique: «La plupart des hommes ne sont pas prêts à accepter le fait que leur taux de testostérone puisse être trop bas et attendent donc des mois, voire des années, avant de se faire diagnostiquer. Or, le fait est que près de la moitié des hommes en surpoids présente un déficit, même minime, en testostérone.» Et comme l’obésité constitue un problème croissant dans la société occidentale, de plus en plus d’hommes pourraient être concernés par ce déficit.

Près de la moitié des hommes en surpoids présente un déficit, même minime, en testostérone.  

Symptômes et diagnostic

Les symptômes typiques d’une carence en testostérone sont une diminution de la libido, des troubles de l’érection ainsi qu’une perte de vitalité, une réduction de la masse musculaire et de la densité osseuse. Une plus grande irritabilité, des sautes d’humeur, une dépression, des troubles de la mémoire et des problèmes de sommeil sont d’autres manifestations possibles.
Bien que la diminution progressive du taux de testostérone soit un phénomène on ne peut plus normal chez les hommes, elle est plus particulièrement marquée chez certains. «À l’âge adulte, les principales causes d’un déficit en testostérone sont l’obésité et le syndrôme métabolique», explique le docteur Fahim  Ebrahimi, spécialiste des hormones. Ce dernier se caractérise par l’apparition simultanée de l’obésité, de l’hypertension artérielle, d’une glycémie élevée ou d’un taux excessif de lipides et/ou de cholestérol.

La loi du silence

Les conséquences de plusieurs années de déficit en testostérone et du syndrome métabolique peuvent être les suivantes: athérosclérose (calcification des artères) avec les risques accrus de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral que cela implique, diminution de la masse musculaire, augmentation de la masse grasse, diabète et ostéoporose. Mais le manque de testostérone engendre souvent un fort sentiment de honte. «Je n’en ai pas encore parlé avec mes amis ou mes collègues. Dans la vie de tous les jours ou au travail, la virilité est associée au leadership, à l’autorité, à la capacité de s’imposer et à la résistance au stress», confesse Stéphane H. La raison de son silence? Il ne veut pas que les gens le regardent différemment  ou qu’ils se moquent de lui.
Si, au départ, il a eu du mal à accepter le diagnostic, Stéphane H. s’en est accommodé depuis. «J’ai pris l’habitude d’appliquer le gel à la testostérone le matin avant de prendre mon café. C’est quelque chose de normal pour moi désormais. Je me sens plus endurant et plus dynamique.
J’arrive donc plus facilement à me motiver pour faire du sport qu’auparavant», explique-t-il.

Un traitement qui change la vie

Une carence en testostérone relève-t-elle simplement du hasard ou constitue-t-elle un problème que l’on peut prévenir? «Dans le cas d’un déficit en testostérone provoqué par un surpoids ou le syndrome métabolique, le taux de testostérone va commencer à remonter à partir du moment où la personne concernée va perdre du poids, explique Fahim Ebrahimi. Mais il existe également des formes plus rares de carence – un dysfonctionnement des testicules ou une tumeur de l’hypophyse – qui ne sont aucunement liées au  mode de vie et que, de ce fait, il est tout simplement impossible d’éviter.» Le destin est une fatalité, l’obésité non. Le ton est donné. Les gels, les pansements et les injections de testostérone peuvent être d’un grand secours pour les personnes déjà atteintes. Stéphane H. est content de s’être fait diagnostiquer. «Mon seul regret est peut-être de ne pas l’avoir fait plus tôt», confie-t-il. Car ce traitement hormonal de substitution lui a apporté «une meilleure qualité de vie».

* Nom connu de la rédaction

Dès l’âge de 25 ans, l’homme produit moins de testostérone

Recherche participants

Le service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme de l’hôpital universitaire de Bâle recherche, dans le cadre d’une étude, des hommes âgés entre 18 à 75 ans, en surpoids et présentant un indice de masse corporelle (IMC) d’au moins 30 (IMC = poids en kg ÷ taille en m ÷ taille en m
Par exemple: poids = 90 kg, taille 1,80 m, IMC = 90 ÷ 1,8 ÷ 1,8 = 27,8).
Les hommes en surpoids souffrent généralement d’un déficit en testostérone non diagnostiqué. L’arrêt de la production de testostérone pourrait être causé par une inflammation du tissu adipeux. L’étude consistera entre autres à déterminer si les taux de testostérone continuent d’augmenter une fois l’inflammation traitée.

Direction de l’étude: Pr. Mirjam Christ-Crain, médecin-chef adjoint

Contact:
Dr. Fahim Ebrahimi fahim.ebrahimi@usb.ch. Veuillez indiquer votre âge, poids et taille (hauteur) ainsi que votre numéro de téléphone.

La testostérone chez la femme

Hormone sexuelle. La testostérone joue de nombreux rôles dans l’organisme. Et pas seulement chez les hommes.

C’est la principale hormone sexuelle mâle. À la puberté, la testostérone est responsable du développement des organes génitaux, de la pilosité et de la mue de la voix. Elle intervient aussi dans
le développement des muscles, contribue au développement de la graisse abdominale, stimule la production des cellules sanguines dans la moelle osseuse et améliore la densité osseuse. En outre, la testostérone est la principale hormone responsable du désir sexuel, la libido.
La testostérone est également présente dans l’organisme féminin mais, sur ce point-là, les deux sexes ne sont pas à égalité.
Les femmes ont une concentration de testostérone dans le sang d’environ dix fois inférieure à celle des hommes. Sa transformation par une enzyme permet la production d’œstrogène, l’hormone sexuelle féminine.
Chez les femmes, la testostérone fait pousser les poils au niveau des aisselles et du pubis, renforce les muscles, stimule la libido. Elle est aussi source d’énergie et de motivation. Si le manque de testostérone n’est pas traité chez la femme, un taux trop élevé s’avère, à l’inverse, problématique. Il se manifeste par une augmentation de la pilosité, par l’apparition de l’acné, des règles irrégulières et éventuellement des problèmes de fertilité.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Susanne Stettler
Photo:
Fotolia, DR
Publication:
lundi 07.11.2016, 13:55 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?