La montagne est la destination préférée des touristes allemands lors 
de leurs séjours en Suisse. 

Touristes: les Germains chez les Helvètes

Nuitées Dans les années 1980, le tourisme en Suisse n’est plus réservé à une élite. Les visiteurs étrangers y sont de plus en plus nombreux, les Allemands en tête.

Le touriste allemand apprécie la Suisse pour sa nature belle et sauvage, sa ponctualité, la qualité de ses services et la sécurité qu’elle offre. Il aime tout particulièrement les panoramas qui défilent lors d’un tour en Glacier Express qui va de Zermatt à Saint-Moritz. En 1980, 22% des nuitées sont enregistrées par ce pays voisin qui situe la Suisse en sixième position dans ses destinations étrangères préférées. Suivent ensuite les touristes américains, attirés quant à eux par les hôtels historiques. Ils avaient la réputation de ne pas compter leurs dépenses. En troisième position arrivent le Royaume-Uni et l’Irlande, puis la France en quatrième et l’Italie en cinquième. 

Affiche de 1983 vantant la beauté naturelle du Valais.

De 1980 à nos jours

Aujourd’hui, les touristes allemands restent encore parmi les plus représentés en Suisse, avec les Grisons comme choix de destination principal, pour son cadre montagneux et naturel, mais aussi Bâle et Zurich, pour un séjour en ville. Grâce à de nombreux vols directs, les Américains représentent également un marché important avec des vacanciers qui résument notre pays en deux mots: «Lovely and beautiful».
Attirer les touristes en Suisse reste un challenge de taille car les habitudes de la clientèle sont imprévisibles et en perpétuel changement: «Le voyageur moderne décide chaque jour de son programme du lendemain, avec un œil, entre autres, sur les webcams et les réseaux sociaux. Les séjours traditionnels de plusieurs semaines dans la même destination sont passés de mode. Il s’agit désormais de suivre les tendances et les avis de portails, comme TripAdvisor*.» l

* Source: magazine anniversaire de Suisse Tourisme «1917-2017, Promotion touristique suisse», à télécharger gratuitement sur le site:

www.myswitzerland.com/fr

Vos souvenirs 
de vacances 
en Suisse

Silvia et ses étés au Val Verzasca (1977): «Nager dans les eaux fraîches du Val Verzasca avec nos trois enfants a été notre activité favorite durant les vacances d’été. Faire de la grimpe sur les falaises avec mon père sportif, puis se rafraîchir dans la rivière vert émeraude en attendant sur la plage que maman vienne avec un généreux pique-nique.  Tout cela était possible dans les années 1970. Aujourd’hui, cet endroit est hélas surpeuplé durant l’été.

Souvenir de vacances en famille de Peter à Rohrbach (1985): Pas de voiture, pas d’avion et pas de train! Toute la famille roule en tandem et l’aventure commence au premier coup de pédale.

Album photo

http://www.cooperation.ch/_Touristes_+les+Germains+chez+les+Helvetes ​Touristes: les Germains chez les Helvètes

Explorez vos archives familiales et envoyez-nous vos plus beaux souvenirs de vacances en Suisse au cours des 100 dernières années. Le gagnant pour les années 1987 à 1997 remporte 2 nuits pour 2 personnes dans une chambre double au Château de Villars-les-Moines (BE). À la fin de l’année, nous ferons également un grand tirage au sort avec tous les participants pour gagner 5 nuits pour 2 personnes à l’Hôtel Arnica Scuol***s à Scuol (GR) et d’autres prix (un appareil photo Nikon D5600 et une valise Victorinox).

Délai pour l’envoi de votre souvenir entre 1987 et 1997: lundi 25 septembre, 16  h.

Participer
Jasmina Slacanin

Rédacteur

Photo:
Alamy, Musée du design de Zurich, collection d’affiches/ZHdK, DR
Publication:
lundi 11.09.2017, 13:40 heure