Aussi pittoresque que paraît l’Aeginaalp, aussi difficile est son exploitation. Le fromager d’alpage
Max Willisch se réjouit de la nouvelle fromagerie et du logement rénové.

«Une nouvelle vie sur l’alpe»

Assainissement d’alpage Il est rude, pierreux et difficile d’accès, l’alpage valaisan de l’Aeginatal, près du col du Nufenen. Pourtant, il est exploité. Et pour qu’il en soit toujours ainsi à l’avenir, l’infrastructure a été assainie.

Chaque année, à fin juillet, René Imoberdorf (43 ans) fait monter ses vaches à l’alpage. Là-haut, à près de 2000 mètres d’altitude, ses propres bovins ainsi que ceux de cinq autres familles paysannes – soit environ 80 bêtes au total – peuvent se repaître d’herbe et de graminées pendant environ deux mois.
Mais la vie sur l’alpage n’est pas aussi idyllique qu’on pourrait l’imaginer: «C’est un défi constant pour les hommes et les animaux, déclare René Imoberdorf, dont le père exploitait déjà l’alpage. Les conditions météo sont très changeantes. En juillet dernier, par exemple, nous avons soudain eu de la neige. Heureusement, elle a très vite fondu!»

Avec douche et cuisine

Il y a peu, on vivait et travaillait sur l’Aeginaalp comme il y a un siècle. «Maintenant, c’est beaucoup mieux! Avant, toute l’infrastructure était obsolète», raconte le paysan.
Depuis deux ans, l’alpage est assaini et réaménagé. Les chemins ont été améliorés, une place pour la traite a été aménagée et dans une fromagerie modernisée, il est désormais possible de produire d’excellents fromages d’alpage et du Ziger selon les prescriptions de l’inspectorat alimentaire. L’habitation aussi est plus confortable, avec douche et cuisine. «Sans ce minimum, on ne trouverait ni vachers ni fromagers disposés à travailler là-haut», souligne René Imoberdorf.
Ce père de famille de trois enfants et les autres paysans concernés de Münster et de Reckingen se réjouissent de ne plus avoir à s’occuper des vaches en été. Ce qui leur permet de faire les foins en toute sérénité.

Engagement durable

L’eau minérale Cristalp provient d’une source proche du village valaisan de Saxon. L’entreprise est depuis longtemps consciente de la problématique environnementale. Cristalp tire ainsi son énergie de sources à 100% renouvelables et a soutenu le Parrainage Coop pour les régions de montagne en lui faisant un don de 50 000 fr. pour l’assainissement de l’Aeginaalp. Plus d’infos sur:

www.cristalp.ch
www.coop.ch/parrainage

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Mirko Stoppa
Photo:
Grafik Fux
Publication:
lundi 22.08.2016, 13:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?