En Suisse, nous consommons 41,7 kg de pommes de terre par personne chaque année.

Universelle: dans toutes les familles

Pommes de terre Plusieurs milliers de variétés sont recensées sur la planète. Les patates sous toutes leurs formes sont prisées par petits et grands. Éclairage sur cette demoiselle pleine de surprises. 

À stocker avec soin 

Bien qu’arborant une certaine robustesse, la pomme de terre est un légume rustique qui craint les chocs. Ils peuvent en effet la noircir prématurément. Elle se stocke à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle ne verdisse et devienne amère. Le processus de germination est en effet déclenché par la lumière. Les anciens stockaient volontiers les pommes de terre dans des cageots en bois – l’idéal – mais on peut aujourd’hui utiliser des caisses en plastique. Gare aussi à la température qui a tendance à les flétrir. Un stockage entre 6 °C et 8 °C est recommandé. Recouvrez-les de paille si vous le pouvez. Enfin, gardez-les à l’œil: toutes ne resteront pas intactes tout l’hiver. Il est impératif d’éliminer les spécimens abîmés.

Anecdotique

Du côté des expressions courantes de la langue française, la patate n’a rien à envier à la frite. Et pour cause!

  • C’est une vraie patate: une personne niaise
  • Avoir l’air patate: être lourdaud, maladroit
  • Avoir la patate ou la frite: avoir de l’énergie physique ou morale
  • Un sac à patates: personne mal habillée
  • Se renvoyer la patate chaude: se renvoyer une question embarrassante
  • En avoir gros sur la patate: être déçu, choqué, triste
  • Avoir lourd sur la patate: avoir des griefs contre quelqu’un ou éprouver des remords
  • Lancer une patate: donner un coup de poing
  • Bailler des ronds de frites (argot): quand on est surpris, paralysé
  • Se friter: se battre

Légume et féculent 

La pomme de terre est un légume considéré comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). Elle renferme 77% d’eau, contre plus de 90% pour les légumes verts. C’est aussi le premier légume que découvre bébé. On peut la lui servir nature, avec un peu de lait ou de beurre, ou encore la mélanger avec un autre légume comme la courgette. Les enfants peuvent en manger dès l’âge de 6 mois. 

Typiquement de chez nous

Nos fameux röstis! Et c’est peu dire que de les mettre au pluriel. Il existe en effet autant de recettes de röstis que de gourmets helvétiques. Ou presque. Et c’est tant mieux car on ne se lasse pas de les déguster. Seul petit hic parfois: se lancer à les râper avec une râpe classique. Chacun en conviendra, on n’a pas toujours envie! C’était sans compter sur le dernier ustensile pratique de Betty Bossi pour râper les patates en un clin d’œil.

Le cas irlandais

En Irlande, où la pomme de terre était la culture la plus importante, l’épidémie de mildiou a détruit les récoltes plusieurs années consécutives. La grande famine (1845-1852) frappa les Irlandais qui ne subsistaient pratiquement que grâce au tubercule. L’entière dépendance de ce peuple à l’égard de la pomme de terre, ajoutée à l’indifférence des autorités britanniques, transforma cette catastrophe écologique en tragédie humaine. Sur une population de 8 millions d’Irlandais, un million de personnes sont mortes de faim tandis qu’un million et demi prit la route de l’exil, notamment vers les États-Unis. Tony Blair a officiellement présenté des excuses publiques de la part du gouvernement britannique en 1997.

Code couleur

Un code couleur existe sur les emballages pour différencier les types culinaires des pommes de terre.
Vert: chair ferme. Même en cas de longue cuisson, la chair reste compacte. Idéale pour les salades de pommes de terre, les pommes de terre à l’anglaise et en robe des champs.
Rouge: haute température. Grâce à une température de stockage plus élevée, la formation de sucre est réduite, ce qui diminue aussi la formation d’acrylamide lors de températures de cuisson élevées. Idéale pour les röstis, les pommes de terre sautées et les frites.
Bleu: chair farineuse. La pomme de terre se défait à la cuisson. Idéale pour les purées, les gratins et les gnocchis.

Offre

http://www.cooperation.ch/_Universelle_+dans+toutes+les+familles ​Universelle: dans toutes les familles

Profitez de 50% de rabais sur la röstinette:14 fr. 95 au lieu de 29 fr. 90. Uniquement sur www.bettybossi.ch/roestinette. Valable jusqu’au 22 octobre 2017. De belles lanièresde pommes de terre taillées en 5 minutes,du jamais vu! Préparation simple et ultrarapide de röstis. Notre röstinette est accompagnée d’une fiche-recettes gratuite avec d’appétissantes variations.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sophie Dürrenmatt
Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 09.10.2017, 13:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?